Toute L'Actualité Municipale http://www.villedeziguinchor.org/index.php/en/component/content/?view=featured Wed, 03 Jun 2020 00:33:41 +0000 ToolJoom en-gb REUNION DE COORDINATION N°19 http://www.villedeziguinchor.org/index.php/en/8-ma-commune/107-reunion-de-coordination-n-19 http://www.villedeziguinchor.org/index.php/en/8-ma-commune/107-reunion-de-coordination-n-19

REUNION DE COORDINATION N°19

Le Maire de la Commune de Ziguinchor a présidé ce Mercredi 28 Novembre 2017 la réunion de coordination hebdomadaire des services de la Commune. Trois points essentiels ont été abordés au cours de cette réunion :

1-   Le désencombrement de la voie publique et des équipements marchands

Le président de la Commission de suivie des occupations du domaine publique a informé la coordination de l’avancement des opérations de recensements des occupations irrégulières dans la Commune. Il à informé à cette effet, qu’un calendrier est établi pour le début des opérations de déguerpissement pour répondre aux exigences du Maire allant dans le sens de réorganiser les occupations de l’espace communal. Il a en outre signalé qu’une large concertation avec les concernés est engagée pour éviter des incompréhensions qui peuvent conduire à des tentions inutiles.

Sur la question des équipements marchands, il a été aussi noté plusieurs anomalies aussi bien sur l’occupation des cantines, les branchements électriques clandestins, que sur les occupations anarchiques des marchés qui posent un réel problème de sécurité publique.

Le maire a donné instruction pour l’accélération du processus de désencombrement de la voie publique et le rétablissement de l’ordre dans l’ensemble des équipements marchands pour parer à toute situation d’insécurité.

Le coordonateur de la cellule de gestion du projet boue de vidange a informé sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de ce projet. 320 latrines sont réceptionnés et 80 sont en cours de réalisation. Les travaux de la station de traitement des boues de vidange se poursuivent correctement. Le Maire a prévu une visite de chantier pour s’enquérir de prés de la situation et booster le processus.

Le Directeur de la planification des projets et programmes a informé de la fin de la phase du processus d’installation du Conseil Communal des enfants au niveau des quartiers et du bon déroulement des préparations des élections. Il n’a pas manqué de souligner les quelques difficultés rencontrées dans les phases précédentes.

Le Maire a instruit les services concernés à apporter toute l’assistance nécessaire à ce programme et a prévu de recevoir en audience le comité de pilotage pour évaluer les phases précédentes afin de finaliser rapidement ce processus auquel il accorde particulièrement du prix. 

Le Maire a en outre, instruit ses services à veiller au respect des cahiers de charge par les concessionnaires dans le ramassage des ordures pour éviter les difficultés rencontrées dans le passé.

Le Maire a par ailleurs  tenu à rencontrer l’ensemble des acteurs intervenant dans le recouvrement des recettes communales pour trouver des solutions à l’amélioration des recettes.  

]]>
amdie17@hotmail.fr (par la Cellule de Communication) Featured Ma Communecat Mon, 04 Dec 2017 16:45:21 +0000
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2017 http://www.villedeziguinchor.org/index.php/en/8-ma-commune/94-debat-d-orientation-budgetaire-2017 http://www.villedeziguinchor.org/index.php/en/8-ma-commune/94-debat-d-orientation-budgetaire-2017

DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2017

L’année 2017 sera synonyme d’un engagement et d’une détermination renouvelée

Le conseil municipal de Ziguinchor a tenu le vendredi 30 décembre 2016 le débat d’orientation budgétaire  pour l’année 2017. Ce débat a pour but de faire l’état des lieux de l’année 2016 et de faire des orientations pour l’année à venir. Ce débat s’est tenu dans la salle de délibération de la mairie en présence du préfet.

L’année 2017 sera synonyme d’un engagement et détermination pour une meilleure mobilisation des ressources de la commune, afin de répondre aux besoins prégnants de la population dans les domaines de l’Education, la Santé, la voirie  et de l’éclairage public, l’environnement et l’assainissement. Beaucoup d’efforts seront consentis pour une meilleure persévérance pour cette année déjà en cours.

En 2016, la municipalité avait lancé pas mal de projets. Et ces projets seront concrétisés cette année. Pourtant l’année 2016 était l’année où la mairie  a noté certains difficultés  liés au recouvrement de la dette de la SUNEOR dont le cumul a atteint aujourd’hui trois cent quatre-vingt (380) millions de F CFA, en plus les cinquante (50) millions de F CFA attendus de l’AGEROUTE dans le cadre de la convention qui lie mairie de Ziguinchor à cette agence de l’Etat.

Selon les autorités municipales, une stratégie  de mobilisation des ressources sera mise  en œuvre  pour l’exercice 2017 et tiendra  en compte la réflexion et le cadre  de résultat validé en atelier  de planification opérationnelle par les services  municipaux. « Il s’agit concrètement de booster  les recettes en mettant  en place un fichier fiable du contribuable et en améliorant l’assiette fiscale de la commune. Cela passe d’une part, par un recensement exhaustif et une mise à jour des fichiers des contribuables (équipements marchands, tricycles, moto Jakarta, ODP, frais de bornage, patentes, et autres), ainsi qu’une formalisation des contrats qui seront imprimés, signés et archivés convenablement » dit le secrétaire municipal. Un accent particulier sera mis sur les impôts locaux en rapport avec les services des impôts et domaines, le fichier existant sur le foncier bâti sera mis à jour en tenant compte  des récentes études que l’ADM a réalisé pour la commune de Ziguinchor.

« Les dépenses de l’année 2017 seront orientées prioritairement vers la couverture des besoins des populations en matière d’accès aux services sociaux de base (Education, santé, sports, culture, etc.) vers l’amélioration de leur cadre de vie (Assainissement, infrastructures et équipements multiples) et vers l’accompagnement des populations (jeunes et femmes) en matière le financement de leurs activités de création de richesse » affirme-t-il.

IL a réitéré leur souhait de réaliser deux centres d’état civil secondaire dans la commune de Ziguinchor. Le recensement du patrimoine bâti et non bâti sera au rendez-vous pour faciliter le travail dans ce secteur important.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                             La Rédaction

]]>
amdie17@hotmail.fr (par la Cellule de Communication) Featured Ma Communecat Mon, 02 Jan 2017 12:58:31 +0000
la voix de la commune http://www.villedeziguinchor.org/index.php/en/8-ma-commune/89-la-voix-de-la-commune http://www.villedeziguinchor.org/index.php/en/8-ma-commune/89-la-voix-de-la-commune

]]>
amdie17@hotmail.fr (par la Cellule de Communication) Featured Ma Communecat Thu, 01 Dec 2016 12:15:52 +0000
Discours du Maire lors de la cérémonie de remise de fournitures scolaires http://www.villedeziguinchor.org/index.php/en/8-ma-commune/88-discours-du-maire-lors-de-la-ceremonie-de-remise-de-fournitures-scolaire http://www.villedeziguinchor.org/index.php/en/8-ma-commune/88-discours-du-maire-lors-de-la-ceremonie-de-remise-de-fournitures-scolaire

Discours du Maire lors de la cérémonie de remise de fournitures scolaires à l’IEF pour les écoles élémentaires de la commune de Ziguinchor.

 

Monsieur l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Ziguinchor

Chers conseillers municipaux,

Monsieur le président de l’association des parents d’élèves

Messieurs les chefs de service de l’administration communale

Messieurs les Délégués de Quartiers,

Messieurs les Directeurs d’école

Aux élèves

Chers parents d’élèves, chers invités,

Le 21 octobre 2016, j’annonçais en session ordinaire du conseil municipal notre volonté de doter en fournitures scolaires les structures éducatives de bases qui se trouvent dans le périmètre communal.

Deux semaines après, jour pour jour, j’éprouve un réel plaisir de pouvoir honorer cet engagement en président ce matin cette cérémonie officielle de remise des fournitures à l’inspecteur d’académie de Ziguinchor.

C’est vous dire d’emblée que cette cérémonie revêt pour moi et pour l’ensemble du conseil municipal, une portée doublement symbolique :

-au sens des efforts que nous ne cessons de mobiliser  pour respecter nos engagements vis-à-vis des populations de la ville de Ziguinchor, lesquelles nous ont encore une fois réitéré leur confiance sans faille, et

- au sens de notre détermination à assumer pleinement l’exercice des compétences  qui nous sont légalement dévolues en matière d’éducation.

Oui Mesdames et messieurs,

Je me permets de rappeler qu’en vertu de la loi (CGCL en ses articles 309 et 313), des compétences nous sont dévolues dans le domainede l’éducation, de l’alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de la formation professionnelle.

Et c’est la raison pour laquelle, depuis notre accession à la tête de l’institution municipale en 2009, nous avons placé la question de l’éducation et de la formation au cœur  de nos priorités, en mobilisant chaque année des ressources importantes, soit sur fonds propres soit sur fonds de dotation, que nous destinons à la famille scolaire.

Nos efforts sont déjà visibles en termes de construction et équipement des écoles élémentaires, préscolaires  (…salles de classes, clôtures construites à kadior, Diabir, construction de classe à l’école maternelle de Santhiaba etc.)

Cette année 2016, sur fonds propres, nous offrons des bourses allant de 15000f à CFA à 50000f CFA aux élèves les plus méritants, tous les niveaux confondus :

-Aux meilleurs élèves de terminales,

-aux meilleurs élèves de la première,

- à Miss mathématiques,

-aux meilleurs élèves du Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE),

-au meilleur élève de la dictée Paul Gérin Lajoie (PGL) qui habite dans la commune de Nyassia et qui nous a fait un grand honneur  au Canada),

-au lauréat du concours les ‘’CRACK’’

Concernant les dotations en fournitures et matériels scolaires, nous avons dégagé en 2015 un montant de dix millions (10 000 000)  de francs CFA pour l’achat des fournitures scolaires et autre matériel sportif remis à l’inspection de l’Education et de la formation de Ziguinchor lors de la cérémonie tenue le vendredi 20 mars 2015 présidé par mon 1er adjoint.

Cette année, un montant global de treize (13) millions de FCFA est consacré à l’achat de fournitures scolaires, sans compter le budget  prévu pour la fête de l’excellence, l’appui en carburant pour l’encadrement des enseignants et les activités UASSU.

 Dans le cadre de la cérémonie qui nous réunit ce matin, nous allons remettre :

-50 cartons de craies dont 30 cartons de craies blanches et 20 cartons de craies en couleur

-17 000 cahiers dont 7000 cahiers de 100 pages et 10 000 cahiers de 50 pages.

 

Je voudrais saisir cette occasion solennelle pour féliciter et remercier tous les enseignants et enseignantes, le corps de contrôle, les parents d’élèves, les partenaires techniques et financiers pour les efforts  inlassable qu’ils déploient au quotidien pour inculquer à nos enfants le culte de l’Excellence et de la performance.

Je magnifie les résultats que vous avez obtenus aux différents examens, notamment au CFEE et au concours d’entrée à la prestigieuse maison d’éducation Mariama Ba de Gorée  dont la seule admise de la région naturelle de la Casamance est de notre commune, de même que la meilleure  fille en mathématiques communément appelée ‘’Miss’’ mathématiques du Sénégal.

Ces excellents résultats sont une preuve suffisante de votre engagement pour l’Excellence.

Soyez rassurés qu’en vertu de notre devoir légal de participer à la gestion et à l’administration des écoles élémentaires, préscolaires, daaras, écoles communautaires de base et écoles franco-arabes, nous ne ménagerons aucun effort pour vous appuyer et vous apporter notre soutien.

Enfin, dans le souci d’une bonne gestion de l’école à Ziguinchor, j’invite l’IEF à intégrer davantage dans sa ligne d’action, l’évaluation des performances des organes de gestion (CGE, UCGE) que nous avons mis en, place  par arrêté, afin d’en faire de véritables outils de suivi de la qualité des enseignants/ apprentissages.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Le Député Maire, Abdoulaye BALDE

 

 

]]>
amdie17@hotmail.fr (par la Cellule de Communication) Featured Ma Communecat Wed, 09 Nov 2016 11:56:15 +0000