• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Articles

QUARTIER KENIA

Un fief des Mancagnes

Quartier à dominance Mancagne, Kénia fait parti des vastes quartiers de la commune de Ziguinchor. C’est aussi un quartier historique. C’est un quartier d’avenir qui continue toujours son peuplement.

Situé au sud de la commune de Ziguinchor, Kénia a une superficie de un kilomètre carré avec une démographie de trois mille (3000) à cinq mille (5000) habitants à cause des constructions galopantes.

Le quartier de Kénia est limité à l’Est par le quartier de Kandialang, à l’ouest par celui de Diabir au nord par celui de Néma2 et celui de Castors et au sud-ouest et sud est par les villages de Boucotte Mancagne et Kanténe.

 

Selon nos sources, le nom de Kénia vient de l’expression Mancagne « Keniafaa » qui signifie se reposer sous un grand arbre. Cet arbre, en effet, a bel et bien existé et servait de repos à tous les voyageurs venant de la colonie Portugaise (actuelle Guinée Bissau) d’une part et d’autre part des villages Sénégalais situés le long de la frontière. Ces voyageurs avant d’entrée à Ziguinchor se reposaient sous cet arbre afin de mieux préparer leur arrivée à destination.

Kénia serait un village crée vers les années 1836 au moment où Ziguinchor était encore sous occupation Portugaise. Cependant, ce n’est que sous le règne d’Alfred BOISSY en 1932, que la datation a débuté. Le quartier de Kénia est administré par un délégué de quartier qui est aidé dans ses tâches par un conseil de quartier. Il faut noter que différents délégués de quartiers se sont succédé à la tête de Kénia. Il s’agit de Alfred Boissy (1932 – 1946), François Kabou (1947 – 1970), Jacques Niouky (1971 – 1978), Gabriel Boissy (1979 – 1991), Marcien Manchester Kancola de 1992 à nos jours.

Depuis la première réforme administrative créant les arrondissements, Kénia était rattaché à l’arrondissement de Niaguis. Puis à la création des communautés rurales, Kénia dépendait de celle de Niaguis. Kénia devient un quartier de la commune de Ziguinchor en 1972.

Les activités économiques du quartier se tournent autour de l’agriculture, le commerce. En effet, Kénia est entouré de rizières et de champs. De ce fait, la majorité des habitants du quartier s’adonnent à l’agriculture pendant l’hivernage et au maraîchage pendant la saison sèche. Les femmes de Kénia à l’instar des autres de toute la Casamance naturelle sont braves et participent activement au développement de leur quartier. Elles s’activent dans des activités comme le petit commerce, le maraîchage entre autres pour subvenir aux besoins de leur foyer.

Sur le plan de l’éducation, le quartier de Kénia compte une école élémentaire, un Collège d’Enseignement moyen (CEM) et deux préscolaires privés.

Dans le domaine de la santé, il existe un centre psychiatrique Emile Badiane qui polarise presque toute la sous-région.

Kénia a d’énormes difficultés sur le plan des infrastructures routières et de l’éclairage public. Fort heureusement que la mairie a intégré la route principale qui parte de la caserne sapeur-pompier vers les rizières dans la phase deux de promo ville.

La jeunesse de Kénia s’est organisée au tour de son ASC en menant des activités comme le sport, la gestion de l’environnement, la culture, les cours de vacances entre autres.

 

Aly DIEDHIOU       

LANCEMENT OFFICEL DU CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS

LANCEMENT OFFICEL DU CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS

L’enfance au cœur de l’action municipale

Le Député Maire de la commune de Ziguinchor a procédé ce lundi 22 mai 2017 au lancement officiel de la mise en place du conseil communal des enfants à la salle de délibération de la mairie de Ziguinchor. Ce lancement a eu lieu en la présence des partenaires du projet, Futur Au Présent et la Fédération Dimbaya Kagnalen (FDK).  

Abdoulaye Baldé, le Maire de la commune de Ziguinchor a lancé officiellement le processus de la mise en place du conseil communal des enfants de sa ville. La création de cette instance aura comme objectif de sensibiliser et initier les enfants de Ziguinchor à la démocratie. Dans chaque quartier de la commune, un conseil de quartier des enfants y sera installé. Après cette installation, chaque conseil va envoyer ses trois représentants pour la constitution du conseil communal des enfants.Lire la suite...

PROMOVIL

COMMUNE DE ZIGUINCHOR

Bientôt un nouveau visage grâce à Promo villes

Le Député Maire, Abdoulaye BALDE est autorisé par le conseil municipal à signer la convention du Promovilles. A travers l’atelier de sensibilisation tenu la salle de délibération de la mairie, le mardi 23 mai 2017, les enjeux sur Promovilles ont été largement expliqués les différents contours et les engagements des deux parties. 

L’état du Sénégal s’engage à accompagner la municipalité de Ziguinchor dans la modernisation de la Commune. C’est dans le cadre de promoville que Ziguinchor va d’abord bénéficier de 5km de route pour la phase prioritaire puis dans la phase deux 10km de route. Dans la première phase, la municipalité a choisi principalement des routes dans des quartiers périphériques afin de répondre aux besoins croissants de désenclavement. Lire la suite...

ASSAINISSEMENT

ZIGUINCHOR : ASSAINISSEMENT

Un milliard 400 million de francs CFA environ pour l’amélioration des boues de vidange dans la commune de Ziguinchor

Le Maire de la commune de Ziguinchor, M Abdoulaye BALDE a présidé ce mercredi 14 décembre 2016 la cérémonie de lancement officielle du projet de structuration des boues de vidange de Ziguinchor. Elle a eu lieu dans le hall de la mairie à 9 heures en présence du chef de division régionale de l’environnement et des Etablissement classés (DREEC), les délégués de quartiers, coordonnateur du projet et de la population de sa commune.

 

Un milliard 400 million de francs environ est la somme débloquée pour la réalisation de ce projet dont huit cent vingt-six million cinq cent cinq mille huit cent vingt (826 505 820) francs CFA est un don non remboursable que la BAD a octroyé à la mairie de Ziguinchor. Lire la suite...

REUNION DE COORDINATION N°19

REUNION DE COORDINATION N°19

Le Maire de la Commune de Ziguinchor a présidé ce Mercredi 28 Novembre 2017 la réunion de coordination hebdomadaire des services de la Commune. Trois points essentiels ont été abordés au cours de cette réunion :

1-   Le désencombrement de la voie publique et des équipements marchands

Le président de la Commission de suivie des occupations du domaine publique a informé la coordination de l’avancement des opérations de recensements des occupations irrégulières dans la Commune. Il à informé à cette effet, qu’un calendrier est établi pour le début des opérations de déguerpissement pour répondre aux exigences du Maire allant dans le sens de réorganiser les occupations de l’espace communal. Il a en outre signalé qu’une large concertation avec les concernés est engagée pour éviter des incompréhensions qui peuvent conduire à des tentions inutiles.Lire la suite...

   

Demandes Administratives

Déclarer une naissance Il est obligatoire de porter les naissances à la connaissance de l’officier de l’état civil aux fins d’enregistrement dans les registres de naissance. Cette déclaration permet à la personne de devenir un citoyen. Cette démarche est obligatoire à la naissance de l'enfant. Sinon, elle peut être accomplie à tout moment de la vie. La déclaration de naissance permet d'obtenir immédiatement et gratuitement le volet n° 1 de l'acte de naissance et l'inscription de la naissance sur le livret de famille.

QUARTIER KENIA

Kénia serait un village crée vers les années 1836 au moment où Ziguinchor était encore sous occupation Portugaise. Cependant, ce n’est que sous le règne d’Alfred BOISSY en 1932, que la datation a débuté. Le quartier de Kénia est administré par un délégué de quartier qui est aidé dans ses tâches par un conseil de quartier.Il faut noter que différents délégués de quartiers se sont succédé à la tête de Kénia.

SmartNews5.1com

CONTACTEZ-NOUS

Hotel de Ville- Rue Charles DEGAULLE x Javalier 174 Ziguinchor/Sénégal

  Tel: 221 33 991 20 90   

  Tel: 221 33 991 10 23       

 

   UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR

OFFICE DE TOURISME DE ZIGUINCHOR

Switch mode views: