• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Articles

LE DISTRICT SANITAIRE DE ZIGUINCHOR ETRENNE SA QUATRIEME AMBULANCE

En attendant d’avoir sa cinquième ambulance pour réussir son projet de création d’un SAMU-Municipal, le Maire de la Commune de Ziguinchor, en collaboration avec l’association Tam-tam du cœur basée en France vient une fois de plus d’effectuer un geste de haute portée en offrant une quatrième ambulance et un lot de matériels composé de (08) fauteuils roulants ; d’un (01) pèse-bébés, (01) stérilisateur pèse-personne (01) un stérilisateur pèse bébé, (02)lampes, (06) lots de petit matériel médical (01) couverture, (02) marches pieds, (03) béquilles, (02) Somatomètres, (01) pneu fauteuil roulant, (01) balai, (01) bouilloire, au district sanitaire de Ziguinchor.

La cérémonie de remise des clés à Moussa Niang chef de ce district sanitaire a eu lieu jeudi dernier au dit district en présence du corps médical, de syndicalistes, d’autorités administratives et coutumières et de centaines de personnes venues remercier leur Maire de ce geste humanitaire et lui renouveler leur attachement. Il promet d’offrir une cinquième d’ici deux (02) mois relever le plateau sanitaire de cet hôpital, procéder très prochainement au personnels sanitaire et équiper tous districts sanitaire et créer un quatorzième au quartier Djibock pour désenclaver la commune.

Selon Ousmane Mbaye chef du district sanitaire de Tobor par ailleurs syndicaliste de louer ce geste avant de confier «cette ambulance va améliorer les conditions de transport des patients que nous aurons à prendre en charge à Ziguinchor et dans sa périphérie et les actions menées par Mr Abdoulaye Baldé Maire de la Commune éclabousse les limites de la région de Ziguinchor. C’est important pour nous de voir que Mr Baldé tient à cœur d’améliorer chaque jour le quotidien de la santé dans le secteur de Ziguinchor.

Le Dr Moussa Niang représentant du chef du district sanitaire de Ziguinchor qui a reçu les clés de qualifier cette cérémonie de fréquente et régulière. « Le Maire de Ziguinchor n’est pas à son début, ce geste vient s’ajouter aux multiples qu’il a posés et cela prouve qu’il met la santé au cœur du développement de la commune.

Le Maire de la commune de Ziguinchor généreux donateur de remercier le président de l’association Tam-tam du Cœur Mr William Bavilion. Mr le Maire compte équiper l’hôpital régional de sa ville et tous les (13) postes de santé de la commune « étant donné que la mise en place d’un samu municipal nécessite une petite harmonie dans l’équipement ». Selon Mr Abdoulaye Baldé, la commune va aussi recevoir du matériel au mois de novembre prochain d’une contenance d’un conteneur de (40) pieds. Le Maire a déjà signé une convention avec l’ONG espagnole ACCP (agence de coopération pour la paix « qui pour une valeur de (700) millions est entrai de réhabiliter ce district sanitaire et nous allons poursuivre les efforts pour trouver d’autres partenaires, parce que notre ambition est qu’à la fin de notre mandat que nous puissions dire aux populations l’état dans lequel nous l’avions trouvé et laissé ». Pour désenclaver la commune, Mr le Maire compte créer un quatorzième poste de santé au quartier Djibock mais aussi procéder au recrutement de personnel sanitaire et continuer de contribuer au relèvement du taux d’encadrement du centre. Un autre docteur a été recruté pour participer au relèvement du plateau sanitaire de l’hôpital silence de Ziguinchor.

Idrissa SANE

LANCEMENT OFFICEL DU CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS

LANCEMENT OFFICEL DU CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS

L’enfance au cœur de l’action municipale

Le Député Maire de la commune de Ziguinchor a procédé ce lundi 22 mai 2017 au lancement officiel de la mise en place du conseil communal des enfants à la salle de délibération de la mairie de Ziguinchor. Ce lancement a eu lieu en la présence des partenaires du projet, Futur Au Présent et la Fédération Dimbaya Kagnalen (FDK).  

Abdoulaye Baldé, le Maire de la commune de Ziguinchor a lancé officiellement le processus de la mise en place du conseil communal des enfants de sa ville. La création de cette instance aura comme objectif de sensibiliser et initier les enfants de Ziguinchor à la démocratie. Dans chaque quartier de la commune, un conseil de quartier des enfants y sera installé. Après cette installation, chaque conseil va envoyer ses trois représentants pour la constitution du conseil communal des enfants.Lire la suite...

PROMOVIL

COMMUNE DE ZIGUINCHOR

Bientôt un nouveau visage grâce à Promo villes

Le Député Maire, Abdoulaye BALDE est autorisé par le conseil municipal à signer la convention du Promovilles. A travers l’atelier de sensibilisation tenu la salle de délibération de la mairie, le mardi 23 mai 2017, les enjeux sur Promovilles ont été largement expliqués les différents contours et les engagements des deux parties. 

L’état du Sénégal s’engage à accompagner la municipalité de Ziguinchor dans la modernisation de la Commune. C’est dans le cadre de promoville que Ziguinchor va d’abord bénéficier de 5km de route pour la phase prioritaire puis dans la phase deux 10km de route. Dans la première phase, la municipalité a choisi principalement des routes dans des quartiers périphériques afin de répondre aux besoins croissants de désenclavement. Lire la suite...

ASSAINISSEMENT

ZIGUINCHOR : ASSAINISSEMENT

Un milliard 400 million de francs CFA environ pour l’amélioration des boues de vidange dans la commune de Ziguinchor

Le Maire de la commune de Ziguinchor, M Abdoulaye BALDE a présidé ce mercredi 14 décembre 2016 la cérémonie de lancement officielle du projet de structuration des boues de vidange de Ziguinchor. Elle a eu lieu dans le hall de la mairie à 9 heures en présence du chef de division régionale de l’environnement et des Etablissement classés (DREEC), les délégués de quartiers, coordonnateur du projet et de la population de sa commune.

 

Un milliard 400 million de francs environ est la somme débloquée pour la réalisation de ce projet dont huit cent vingt-six million cinq cent cinq mille huit cent vingt (826 505 820) francs CFA est un don non remboursable que la BAD a octroyé à la mairie de Ziguinchor. Lire la suite...

REUNION DE COORDINATION N°19

REUNION DE COORDINATION N°19

Le Maire de la Commune de Ziguinchor a présidé ce Mercredi 28 Novembre 2017 la réunion de coordination hebdomadaire des services de la Commune. Trois points essentiels ont été abordés au cours de cette réunion :

1-   Le désencombrement de la voie publique et des équipements marchands

Le président de la Commission de suivie des occupations du domaine publique a informé la coordination de l’avancement des opérations de recensements des occupations irrégulières dans la Commune. Il à informé à cette effet, qu’un calendrier est établi pour le début des opérations de déguerpissement pour répondre aux exigences du Maire allant dans le sens de réorganiser les occupations de l’espace communal. Il a en outre signalé qu’une large concertation avec les concernés est engagée pour éviter des incompréhensions qui peuvent conduire à des tentions inutiles.Lire la suite...

   

Demandes Administratives

Déclarer une naissance Il est obligatoire de porter les naissances à la connaissance de l’officier de l’état civil aux fins d’enregistrement dans les registres de naissance. Cette déclaration permet à la personne de devenir un citoyen. Cette démarche est obligatoire à la naissance de l'enfant. Sinon, elle peut être accomplie à tout moment de la vie. La déclaration de naissance permet d'obtenir immédiatement et gratuitement le volet n° 1 de l'acte de naissance et l'inscription de la naissance sur le livret de famille.

QUARTIER KENIA

Kénia serait un village crée vers les années 1836 au moment où Ziguinchor était encore sous occupation Portugaise. Cependant, ce n’est que sous le règne d’Alfred BOISSY en 1932, que la datation a débuté. Le quartier de Kénia est administré par un délégué de quartier qui est aidé dans ses tâches par un conseil de quartier.Il faut noter que différents délégués de quartiers se sont succédé à la tête de Kénia.

SmartNews5.1com

CONTACTEZ-NOUS

Hotel de Ville- Rue Charles DEGAULLE x Javalier 174 Ziguinchor/Sénégal

  Tel: 221 33 991 20 90   

  Tel: 221 33 991 10 23       

 

   UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR

OFFICE DE TOURISME DE ZIGUINCHOR

Switch mode views: