• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

FINALE ZONE 9 DE L’ODCAV DE SAINT LOUIS

La jeunesse fière du parrain Abdoulaye Baldé

Le député Maire, Abdoulaye Baldé a respecté le pacte qui le lie avec la jeunesse de Saint Louis. Depuis cinq ans, il est le parrain de la zone 9 de l’ODCAV de Saint Louis. La finale de l’édition 2016 a été jouée le samedi 17 décembre au stade Mawade Wade.

C’est sur l’aire de jeu du stade Mawade Wade de la capitale du nord que s’est jouée la finale de la zone 9, édition 2016 particulièrement riche en folklore, une forte mobilisation, du spectacle entre autres.

En séniore, une finale âprement disputée entre deux ASC déterminées à remporter les nombreuses récompenses octroyées par le parrain Abdoulaye Baldé. Finalement, la dame coupe a choisi l’ASC Ngaléne à l’issu des tirs aux buts contre Diam ji 5 buts à 4. En effet, pendant 120 mn, les deux ASC étaient à zéro but partout.

Par cette victoire l’ASC ngaléne a créé la grosse surprise de la soirée. Durant les prolongations, les jaunes et noirs de ngaléne qui étaient, en infériorité numérique suite à l’expulsion d’un des leurs ont été largement dominés par diam ji. D’ailleurs dans toute la rencontre c’est Diam ji qui avait les franches occasions d’ouvrir le score mais par manque d’efficacité de ses attaquants et les arrêts spectaculaires de l’excellent gardien de but de ngaléne ont fait la différence.

Amadou Mbaye le président de la zone très comblé en a profité pour inviter celui qui a été leur parrain pendant 5 ans, à renouveler ce partenariat.

Très complet de la forte mobilisation et de l’accueil chaleur de la jeunesse de Saint louis, le député maire de Ziguinchor parrain de l’événement a exprimé toute sa satisfaction et ses remerciements aux responsables de la zone 9. Concernant la préoccupation des responsables de la zone 9 de Saint Louis, Abdoulaye Baldé a précisé que la demande sera étudiée au moment venu.

Cette fête de la jeunesse et sport émaillée par un incident qui a abouti par une bagarre pendant une bonne dizaine de minutes, a été marquée par la présence massive des milliers de spectateurs, mais aussi des autorités municipales de saint louis et de l’invité d’honneur, Mamadou diop Decroix.

En levée de rideau dans la catégorie des cadets, c’est l’ASC Darou Salam qui a remporté le trophée 1 but à 0, devant Lappan Nder.

Aly DIEDHIOU

 

FINALE COUPE DU MAIRE 2015

Aline Sitoé Diatta a fait le plein

C’est le samedi 16 janvier 2016 que la finale de la coupe du maire de Ziguinchor s’est jouée au stade Aline Sitoé Diatta. L’ASC Renaissance et l’ASC Djiringho sont championnes communale respectivement en sénior et en cadet. Cette fête de la jeunesse a coïncidé avec l’anniversaire du député maire Abdoulaye Baldé.

La septième édition de la coupe du maire de Ziguinchor sous le magistère d’Abdoulaye Baldé a tenu toutes ses promesses. Une forte mobilisation a été au cœur du rendez-vous de la fête de la jeunesse de Ziguinchor. Toutes les couches sociales n’ont pas été en reste dans cette mobilisation exceptionnelle. Dans les trente-cinq quartiers que compte la commune de Ziguinchor, c’est la ruée populaire vers le mythique stade Aline Sitoé Diatta. Personne ne voulait rester en rade pour ce moment de joie, de communion et de mobilisation de la jeunesse Ziguinchoroise. Les soixante-quinze asc de la commune de Ziguinchor, les mouvements de femmes, de jeunesse, les délégués de quartiers tous ont contribué à cet caché populaire de l’édition 2015 de la coupe du maire.

C’est à l’épreuve des tirs aux buts que les championnes communales 2015 sont connues. L’asc Renaissance a battu l’asc Bendoula aux tirs aux buts sur le score trois buts à deux en catégorie sénior et l’asc Djiringho est venue à bout de l’asc JSCK sur quatre tirs à un. En effet, en cadet comme en sénior, les équipes se sont neutralisées à force égale. En sénior, l’asc Renaissance et l’asc Bendoula se sont quittées sur le score vierge de zéro but par à la fin du temps réglementaire et de la prolongation. En cadet, l’asc Djiringho et l’asc JSCK ont font deux buts partout à l’issu des quatre-vingt-dix minutes de jeu.

Le parrain de la finale, le député maire, Abdoulaye Baldé n’a pas lésiné sur les moyens pour que la fête soit belle. En effet, le vainqueur en sénior a empoché un million de franc cfa, le vaincu quant à lui a reçu sept cent cinquante mille franc cfa. Pour les cadets, le champion, asc Djiringho a eu sept cent cinquante mille franc cfa et le perdant, asc JSCK (Jeunesse sportive et culturelle de kandialnag) est parti avec cinq cent mille franc cfa. Les quatre asc a reçu chacune un jeu de maillots, un jeu de blousons. Les équipes vainqueurs ont été récompensées par des médailles d’or plus un trophée chacune et les vaincues par les médailles d’argents en cadets comme en séniors. En effet, l’asc championne communale en sénior, Renaissance a bénéficié de dix-huit paires de codasses.

Il faut noter avant ce match, il y avait les rencontres, la presse contre l’ODCAV et la finale des vétérans. Nos confrères ont été sévèrement battus par les dirigeants du mouvement navètane.

Aly DIEDHIOU

 

COUPE DU MAIRE 2014

Soucoupapaye et Djiringho champions communal

La finale de la coupe du maire de Ziguinchor a eu lieu le samedi 04 avril au stade Aline Sitoé Diatta sous la présence effective du Député – Maire, Abdoulaye BALDE.  En sénior, dame coupe a choisi l’asc Soucoupapaye et en cadet l’asc Djiringho.

C’est à l’issu des tirs aux buts que l’asc Soucoupapaye est devenue sacrée championne de la coupe du maire édition 2014 en sénior. Soucoupapaye a battu l’asc Banéto lors des épreuves fatidiques des tirs aux buts sur le score de 5 buts à 4. Alors qu’en temps réglementaire, les deux équipes se sont neutralisées sur la marque de deux buts partout.

Pourtant au début de la rencontre tout semblait être facile pour l’asc Soucoupapaye qui avait prise la meilleure option. D’ailleurs même, le public semblait donner une victoire avec un score lourd de Soucoupapaye sur l’asc Banéto. En effet, après deux minutes seulement de jeu, le jeune attaquant de l’asc Soucoupapaye, Yoro Thiam marque le premier but de la rencontre. Avec un but d’avance, l’équipe de Soucoupapaye multiplie les offensifs et obtient un pénalty. Chargé d’exécuter le tir, Koukoulouty Diatta manque son duel face au portier de l’asc Banéto. La deuxième tentative du joueur de Soucoupapaye est restée sans succès. Malgré sa domination nette sur son adversaire, il a fallu attendre à la 44éme minutes de jeu pour que Léon Sagna marque le deuxième but de l’asc Soucoupapaye.

En seconde période, l’asc Banéto revient avec un nouveau visage et renverse la tendance. Après neuf minutes de jeu dans cette partie, Doudou Diatta saisie la faille de la défense de Soucoupapaye et réduit le score. Avec cette réduction du score, les joueurs de Banéto sont confiants et mènent des contre - attaques. La menace se fait plus sentir dans la zone de Soucoupapaye et à la 83éme minutes de jeu, Abdou Diédhiou remet les deux équipes à égalité au grand bonheur des supporters de Banéto.

Le score du match est resté ainsi même la prolongation n’a pas pu départager les deux équipes. C’est l’issu des épreuves de tirs aux buts que l’asc Soucoupapaye remporte la coupe du maire édition en sénior sur le score de 5 à 4. Elle retrouve ainsi la coupe qu’elle avait remportée en 2012.

En première heure, l’asc Djiringho a battu l’asc Diabir sur la marque d’un but à zéro en cadet. C’est à la 59éme minutes de jeu que Sidaty Coly, entré en cours de jeu, marque l’unique but du match à la grande joie de tout un quartier.

Le Maire, Abdoulaye BALDE, parrain sait dit satisfait de la prestation des équipes finalistes ainsi que de la mobilisation de la jeunesse et de la population toute entière. Il a donné rendez vous à l’année prochaine pour l’édition 2015.

Aly DIEDHIOU

 

FINALE COUPE DU MAIRE EDITION 2014

Le Député – Maire, Abdoulaye BALDE casque gros pour sa jeunesse

C’est le jour de la fête de l’indépendance, le samedi 4 Avril 2015 que la finale de la coupe du maire de Ziguinchor édition 2014 a été jouée au stade Aline Sitoé Diatta en semi nocturne. Accompagné d’une forte délégation dont les anciens ministres,  Moustapha Guirassy et Mamadou lamine Keita, le Maire, Abdoulaye Baldé parrain de cette finale a été accueilli en grande pompe par le public.

Depuis le magistère d’Abdoulaye Baldé à la tête de la mairie de Ziguinchor, la coupe du maire ne cesse d’attiser l’appétit des soixante quinze asc de la commune de Ziguinchor. Elles se livrent à une rude compétition pour le sacre final. En effet, joué la finale de la coupe du maire de Ziguinchor depuis 2009 revient à empocher une somme importante d’argent et beaucoup de matériel sportif de qualité. En terme d’argent, en sénior, le vainqueur reçoit sept cent cinquante mille francs CFA, le vaincu  cinq cent mille francs CFA et en cadet, le vainqueur récolte cinq cent mille francs CFA et le vaincu deux cent cinquante mille francs CFA. En plus, les équipes finalistes sont dotées d’équipements sportifs de haute qualité. Elles reçoivent des maillots, des trophées, des médailles, des chaussures, des ballons de compétitions… Avant la finale, le député maire, Abdoulaye fait le tour des asc pour un appui financier. 

Pour l’édition 2014, il y avait deux innovations majeures. D’abord toutes les quatre asc finalistes ont bénéficié d’un jeu de blousons contrairement aux années précédentes ou seuls les séniors en ont reçu. Cette initiative rentre dans le cadre d’encourager la petite catégorie. Elle suit la vision politique du sport du député maire, Abdoulaye Baldé de motiver les jeunes de sa commune à la pratique des sports dés le base âge. Cette politique sportive du premier magistrat de la ville permettra d’assurer la relève et de maintenir Ziguinchor dans la sphère des villes sportives du Sénégal et du monde entier. La deuxième innovation, des figures du sport dans la commune ont été distinguées par le Député – Maire, Abdoulaye Baldé pour service rendu. Il s’agit de Khady Diedhiou journaliste sportive, Nouha Cissé ancien président du Casa Sport, Omar Diop ancien arbitre international, Dimitri Ndiaye ancien gloire du basket-ball, feu Amadou Sandigui ancien président de la CRA de Ziguinchor.

C’est fort de tout ce constat que le Député – Maire, Abdoulaye Baldé en compagnie de ses invités venus de tout le Sénégal et de la Gambie a été accueilli par le public acquis à sa cause. C’est dans un stade archi plein que le maire a fait son entrée. A bord de son véhicule, il a fait le tour pour saluer les spectateurs sous une ovation populaire. La jeunesse à travers l’Organisation départementale de coordination des activités de vacance (ODCAV) a saisi cette occasion pour remercier son maire, ami de la jeunesse. Ce samedi 4 avril 2015, jour de la célébration de l’indépendance du Sénégal a était aussi un jour de fête pour la jeunesse de Ziguinchor. Toutes les couches sociales se sont impliquées dans l’organisation de ce grand rendez-vous sportif de la commune. La réussite de l’événement s’explique aussi par la démarche entreprise par l’adjoint au maire chargé de la jeunesse et du sport, Taïbou Diédhiou. Lors des préparatifs, il a eu à impliquer tout le monde dans l’organisation même les délégués de quartier n’ont pas été en reste. En plus, il y a avait une bonne coordination entre le comté d’organisation de la mairie et l’ODCAV de Ziguinchor.

Aly DIEDHIOU

 

ÉDITION 2011 DE LA COUPE DU MAIRE DE ZIGUINCHOR : ABDOULAYE BALDE INNOVE EN OFFRANT DES JAKARTAS AUX JOUEURS

Le samedi 03 décembre 2011, La finale de la Coupe du maire de Ziguinchor a été l’occasion pour le premier magistrat Abdoulaye Baldé de sortir les gros moyens. Ce grand rendez-vous du monde sportif de la commune de Ziguinchor a été une initiative de son premier magistrat, monsieur Abdoulaye Baldé, ministre d’État, ministre des Mines et de l’Industrie, qui a innové en offrant à l’équipe vainqueur 20 jakartas.Une fête qui a été animée en grande pompe par la reine du Djolof-Band, Viviane Ndour, sur la scène du cercle amical de Ziguinchor

 

COUPE DU SENEGAL EDITION 2011 - CASA-TOURE KUNDA (1-0) : LE CASA-SPORTS MET FIN A 31 ANS DE DISETTE

Après l'avoir gagnée face au Jaraaf en 1979, avant de la perdre en 1980 dans les conditions que nul n’ignore contre la Jeanne d’Arc, après deux éditions, l’équipe du Casa-Sports a remporté la Coupe du Sénégal, samedi, au stade Demba Diop, face à l’Asc Touré Kunda de Mbour (1-0).
Même si la note ne fut pas salée, la victoire est tout de même belle avec cette transversale de Paul Emile Tendeng sur Aliou Coly dont la volée ne laisse aucune chance au portier de l’Asc Touré Kunda, Abdoulaye Diakhaté. Un but intervenu juste au moment où l’arbitre de la rencontre s’apprêtait à renvoyer les deux formations aux vestiaires.

LANCEMENT OFFICEL DU CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS

LANCEMENT OFFICEL DU CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS

L’enfance au cœur de l’action municipale

Le Député Maire de la commune de Ziguinchor a procédé ce lundi 22 mai 2017 au lancement officiel de la mise en place du conseil communal des enfants à la salle de délibération de la mairie de Ziguinchor. Ce lancement a eu lieu en la présence des partenaires du projet, Futur Au Présent et la Fédération Dimbaya Kagnalen (FDK).  

Abdoulaye Baldé, le Maire de la commune de Ziguinchor a lancé officiellement le processus de la mise en place du conseil communal des enfants de sa ville. La création de cette instance aura comme objectif de sensibiliser et initier les enfants de Ziguinchor à la démocratie. Dans chaque quartier de la commune, un conseil de quartier des enfants y sera installé. Après cette installation, chaque conseil va envoyer ses trois représentants pour la constitution du conseil communal des enfants.Lire la suite...

PROMOVIL

COMMUNE DE ZIGUINCHOR

Bientôt un nouveau visage grâce à Promo villes

Le Député Maire, Abdoulaye BALDE est autorisé par le conseil municipal à signer la convention du Promovilles. A travers l’atelier de sensibilisation tenu la salle de délibération de la mairie, le mardi 23 mai 2017, les enjeux sur Promovilles ont été largement expliqués les différents contours et les engagements des deux parties. 

L’état du Sénégal s’engage à accompagner la municipalité de Ziguinchor dans la modernisation de la Commune. C’est dans le cadre de promoville que Ziguinchor va d’abord bénéficier de 5km de route pour la phase prioritaire puis dans la phase deux 10km de route. Dans la première phase, la municipalité a choisi principalement des routes dans des quartiers périphériques afin de répondre aux besoins croissants de désenclavement. Lire la suite...

ASSAINISSEMENT

ZIGUINCHOR : ASSAINISSEMENT

Un milliard 400 million de francs CFA environ pour l’amélioration des boues de vidange dans la commune de Ziguinchor

Le Maire de la commune de Ziguinchor, M Abdoulaye BALDE a présidé ce mercredi 14 décembre 2016 la cérémonie de lancement officielle du projet de structuration des boues de vidange de Ziguinchor. Elle a eu lieu dans le hall de la mairie à 9 heures en présence du chef de division régionale de l’environnement et des Etablissement classés (DREEC), les délégués de quartiers, coordonnateur du projet et de la population de sa commune.

 

Un milliard 400 million de francs environ est la somme débloquée pour la réalisation de ce projet dont huit cent vingt-six million cinq cent cinq mille huit cent vingt (826 505 820) francs CFA est un don non remboursable que la BAD a octroyé à la mairie de Ziguinchor. Lire la suite...

REUNION DE COORDINATION N°19

REUNION DE COORDINATION N°19

Le Maire de la Commune de Ziguinchor a présidé ce Mercredi 28 Novembre 2017 la réunion de coordination hebdomadaire des services de la Commune. Trois points essentiels ont été abordés au cours de cette réunion :

1-   Le désencombrement de la voie publique et des équipements marchands

Le président de la Commission de suivie des occupations du domaine publique a informé la coordination de l’avancement des opérations de recensements des occupations irrégulières dans la Commune. Il à informé à cette effet, qu’un calendrier est établi pour le début des opérations de déguerpissement pour répondre aux exigences du Maire allant dans le sens de réorganiser les occupations de l’espace communal. Il a en outre signalé qu’une large concertation avec les concernés est engagée pour éviter des incompréhensions qui peuvent conduire à des tentions inutiles.Lire la suite...

   

Demandes Administratives

Déclarer une naissance Il est obligatoire de porter les naissances à la connaissance de l’officier de l’état civil aux fins d’enregistrement dans les registres de naissance. Cette déclaration permet à la personne de devenir un citoyen. Cette démarche est obligatoire à la naissance de l'enfant. Sinon, elle peut être accomplie à tout moment de la vie. La déclaration de naissance permet d'obtenir immédiatement et gratuitement le volet n° 1 de l'acte de naissance et l'inscription de la naissance sur le livret de famille.

QUARTIER KENIA

Kénia serait un village crée vers les années 1836 au moment où Ziguinchor était encore sous occupation Portugaise. Cependant, ce n’est que sous le règne d’Alfred BOISSY en 1932, que la datation a débuté. Le quartier de Kénia est administré par un délégué de quartier qui est aidé dans ses tâches par un conseil de quartier.Il faut noter que différents délégués de quartiers se sont succédé à la tête de Kénia.

SmartNews5.1com

CONTACTEZ-NOUS

Hotel de Ville- Rue Charles DEGAULLE x Javalier 174 Ziguinchor/Sénégal

  Tel: 221 33 991 20 90   

  Tel: 221 33 991 10 23       

 

   UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR

OFFICE DE TOURISME DE ZIGUINCHOR

Switch mode views: