• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

PRESENTATION DE LA MAIRIE DE ZIGUINCHOR

Le Conseil Municipal est présidé par le Maire de la commune, Monsieur Abdoulaye BALDE. Il est composé de soixante-seize (76) conseillers dont 07 Adjoints au Maire et des commissions spécialisées.

-Cabinet du Maire

  • Directeur de Cabinet : Poste Vacant
  • Chef de Protocole : Mamadou dit Père FALL
  • Conseiller Technique Chargé de la Communication du Maire : Aly DIEDHIOU
  • Conseiller Technique : Ousmane NDIADE
  • Conseiller Spécial : Abdoulaye SIDIBE
  • Trois Assistantes du Maire

-Secrétariat Municipal

  • Monsieur Souleymane SALL, Administrateur Civil, est chargé de la gestion administrative et financière de la Mairie en sa qualité de Secrétaire Municipal. Il est épaulé dans sa tâche par les différents chefs de division qui sont à leur tour responsables de la bonne marche de chaque service. Il s’agit de :
  • Direction Administrative et financière : Dominique P. Badiane
  • Conseiller Technique chargé des Affaires Juridiques : Mamadou Lamine DIA
  • Division informatique : Amadou DIEDHIOU, Ingénieur informatique
  • Direction du développement local : Poste vacant
  • Direction des services techniques et communaux : Poste vacant
  • Direction des Ressources Humaines : Mariama Mossane DIOUF,
  • Division Etat Civil : M. Cheikh A. T. COLY, Archiviste documentaliste
  • Division de la Communication des Relations Publiques et de la Coopération Décentralisée: Joseph SAMBOU Faure
  • Direction des Compétences transférées : Mbaye SALL
  • Division du Contrôle Interne, de Gestion et de la Prévision: Jules COLY
  • Division des recettes et de la fiscalité locale : Souleymane SIGNATE
  • Division du recensement et de la statistique : Famara DIADHIOU
  • Cellule de passation des marchés : Thiéba Cheikh Saloum SONKO

   MISSION DES DIFFERENTS SERVICES DE LA COMMUNE DE ZIGUINCHOR

Cabinet du Maire : Adresse : Hôtel de ville

Assiste le Maire dans ses tâches d’administration, de représentation, d’organisation, de réception, de Communication et de relation avec la presse et de la gestion des affaires politiques et sociales. 

Secrétaire Général : Adresse : Hôtel de ville

Assure, sous l’autorité du Maire, le suivi, la coordination, l’impulsion, l’organisation et la supervision de l’action des services de la commune. Le Secrétaire Général assure, également, le suivi en matière de gestion financière et de gestion du personnel de la commune. A ce titre, il :

    -Assiste le Maire la préparation et la présentation au Conseil municipal du budget, du compte administratif et de tous les autres actes de gestion courante

      -Assure la liaison entre le Maire et les services administratifs et financiers

      -Prépare le courrier soumis à la signature du Maire

Direction Administrative et Financière: Adresse : Hôtel de ville

Chargée de la préparation du budget, du compte administratif, des actes d’ordonnancement et de mandatement de la comptabilité matière, des titres de recettes, de la préparation du bulletin de salaire des agents.

Direction des Ressources Humaines : Adresse : Hôtel de ville

Elle est chargée de l’application des actes de gestion d’administration du personnel en rapport avec le Secrétaire Général, du suivi de la situation administrative des agents à travers leurs dossiers individuels, de proposer un plan de formation annuel pour les agents.

Direction du développement local : Adresse : Ancienne Mairie

Pour faire face à ses attributions en matière de planification, de gestion urbaine et de coordination de l’effort de développement, la commune de ZIGUINCHOR, soutenue par son partenaire Belge de la coopération décentralisée (SAMBREVILLE), s’est dotée depuis le 22 Avril 2008, d’une structure opérationnelle de gestion du processus de développement local, en créant la Direction du Développement Local.

La Direction du Développement Local est conçue comme un lieu d’échanges, de rencontres et de concertation ou l’élu, le technicien et la société civile peuvent de façon concrète et coordonnée travailler ensemble au développement de la ville.

La Direction du Développement Local se doit donc d’adopter une approche globale et transversale qui vise le développement intégré de l’espace urbain.

Les objectifs stratégiques de la Direction du Développement Local

    -Assurer une mission d’appui à la maitrise d’œuvre des projets initiés par la commune de Ziguinchor

    -Assurer le suivi-évaluation du Plan de Développement Communal et réfléchir à une prospective spatiale

    -Développer une stratégie de promotion du développement économique communal

    -Définir une politique de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine communal

   -Travailler, d’une part, à la capitalisation/diffusion de l’expérience de développement local engagé à Ziguinchor et, d’autre part, à l’échange d’expériences avec les autres collectivités locales du Sénégal et d’ailleurs.

Direction des Services Techniques Communaux : Adresse : voirie près de l’hôpital silence

Elle est chargée de l’étude et du suivi des dossiers techniques, de l’entretien, de la maintenance de bâtiments municipaux, du suivi de l’état de la Voirie, des réseaux (eau, éclairage public), de la surveillance de l’ensemble du patrimoine immobilier communal, de l’entretien des outillages, de la surveillance de l’hygiène publique, du balayage et du nettoyage des espaces publiques, de la collecte et du ramassage des ordures.

Division Informatique : Adresse : Hôtel de ville

Elle est chargée de l’élaboration, du suivi et de l’évaluation du schéma directeur de l’informatisation des services de la Commune, de la maintenance du matériel et du réseau informatique, du renforcement des capacités des agents. Dans un souci d’efficacité, le service informatique a élaboré un programme annuel 2014 – 2015 qui repose essentiellement sur les axes d’orientation suivants :

  • ·L’élargissement de l’accès à l’informatique et à la formation ;
  • ·L’amélioration de la qualité et de l’efficacité du système informatique à tous les niveaux ;
  • ·La création des conditions pour une coordination efficiente des politiques, plans et programmes d’informatique, la rationalisation de la mobilisation et de l’utilisation des ressources.

La mise en œuvre de ce plan d’action constitue une opportunité de mise en cohérence de l’ensemble de l’action informatique à la mairie de Ziguinchor.

Division Etat Civil : Adresse : Hôtel de ville

Chargée de recevoir les déclarations et d’établir les actes d’Etat Civil,

     Ø Accueillir et renseigner le public

     Ø Etablir les dossiers de mariage

     Ø Assure la tenue administrative des registres d’Etat civil

     Ø Etablir des actes de naissance et décès

     Ø Délivrer les permis d’inhumer

     Ø Délivrer les autres types de pièces

     Ø Participer à la formation des officiers d’Etat civil

     Ø Délivrer des copies et duplicatas des pièces d’Etat civil

Division du recensement et de la statistique : Adresse : Ancienne mairie

Elle a pour mission de la mise à jour du fichier de recensement pour offrir aux autorités municipales l’opportunité de développer une vision stratégique du financement du budget communal. Elle a pour objectif spécifique :

      ü Permettre au service du recensement et aux délégués de quartier de procéder à un recensement exhaustif de toutes les activités taxables dans les quartiers.

      ü Mettre à jour le fichier des activités taxables.

     ü Mettre en place un dispositif concerté de suivi du fichier.

Division des recettes et de la fiscalité: Adresse : Ancienne mairie

Convaincu du faible taux de recouvrement des taxes municipales, convaincu d’un réel potentiel de recettes présent dans la commune, le Maire, investi du bon fonctionnement de la commune de Ziguinchor, a jugé nécessaire de mettre en place la division des recettes et de la fiscalité.

Crée le 28 Mars 2013 par arrêté municipale n°0154/CZ/SM, elle est chargée de :

      -La mobilisation des ressources financières de la commune

    -L’établissement de l’assiette des différents produits, droits, taxes, redevances et impôts locaux directement gérés par la commune à travers la Recette Perception Municipale

     -La collaboration avec les services de l’assiette fiscale pour améliorer les performances de recouvrement des impôts locaux et s’assurer de l’application rigoureuse des dispositions et mesures prises à cet effet

    -D’appuyer si nécessaire la Recette Perception Municipale dans le recouvrement des recettes

   -L’établissement de documents de liaison avec la Recette Perception Municipale pour procéder au recouvrement dans les meilleures conditions.

   -De fournir périodiquement et à la clôture de la gestion, les situations des émissions devant permettre l’élaboration des états financiers nécessaires, ainsi que les prévisions des recettes à venir

   -De faire part au maire des propositions allant dans le sens de la mobilisation et l’accroissement des ressources financières de la commune.

Direction des Compétences transférées : Adresse :

Le Maire de la commune de Ziguinchor vient de créer par arrêté date du 11 Décembre 2013, une direction chargée des compétences transférées, la création de cette direction entre dans le cadre de la dynamique de restructuration de l’administration communale pour mieux l’adapter aux besoins des usagers du service public et aux différentes mutations qui sont en train de s’opérer dans un contexte d’approfondissement de la décentralisation dans notre pays. Cette direction a pour mission de concevoir, élaborer, planifier et mettre en œuvre la politique municipale dans les neuf domaines de compétences transférées par la production de documents annuels de planification ou plans d’actions sectoriels pour chaque domaine de compétence entrant dans les prérogatives de la direction notamment, l’Education, la Santé et Hygiène, Action sociale, Culture, Jeunesse et sports, loisirs, Vie associative.

LANCEMENT OFFICEL DU CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS

LANCEMENT OFFICEL DU CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS

L’enfance au cœur de l’action municipale

Le Député Maire de la commune de Ziguinchor a procédé ce lundi 22 mai 2017 au lancement officiel de la mise en place du conseil communal des enfants à la salle de délibération de la mairie de Ziguinchor. Ce lancement a eu lieu en la présence des partenaires du projet, Futur Au Présent et la Fédération Dimbaya Kagnalen (FDK).  

Abdoulaye Baldé, le Maire de la commune de Ziguinchor a lancé officiellement le processus de la mise en place du conseil communal des enfants de sa ville. La création de cette instance aura comme objectif de sensibiliser et initier les enfants de Ziguinchor à la démocratie. Dans chaque quartier de la commune, un conseil de quartier des enfants y sera installé. Après cette installation, chaque conseil va envoyer ses trois représentants pour la constitution du conseil communal des enfants.Lire la suite...

PROMOVIL

COMMUNE DE ZIGUINCHOR

Bientôt un nouveau visage grâce à Promo villes

Le Député Maire, Abdoulaye BALDE est autorisé par le conseil municipal à signer la convention du Promovilles. A travers l’atelier de sensibilisation tenu la salle de délibération de la mairie, le mardi 23 mai 2017, les enjeux sur Promovilles ont été largement expliqués les différents contours et les engagements des deux parties. 

L’état du Sénégal s’engage à accompagner la municipalité de Ziguinchor dans la modernisation de la Commune. C’est dans le cadre de promoville que Ziguinchor va d’abord bénéficier de 5km de route pour la phase prioritaire puis dans la phase deux 10km de route. Dans la première phase, la municipalité a choisi principalement des routes dans des quartiers périphériques afin de répondre aux besoins croissants de désenclavement. Lire la suite...

ASSAINISSEMENT

ZIGUINCHOR : ASSAINISSEMENT

Un milliard 400 million de francs CFA environ pour l’amélioration des boues de vidange dans la commune de Ziguinchor

Le Maire de la commune de Ziguinchor, M Abdoulaye BALDE a présidé ce mercredi 14 décembre 2016 la cérémonie de lancement officielle du projet de structuration des boues de vidange de Ziguinchor. Elle a eu lieu dans le hall de la mairie à 9 heures en présence du chef de division régionale de l’environnement et des Etablissement classés (DREEC), les délégués de quartiers, coordonnateur du projet et de la population de sa commune.

 

Un milliard 400 million de francs environ est la somme débloquée pour la réalisation de ce projet dont huit cent vingt-six million cinq cent cinq mille huit cent vingt (826 505 820) francs CFA est un don non remboursable que la BAD a octroyé à la mairie de Ziguinchor. Lire la suite...

REUNION DE COORDINATION N°19

REUNION DE COORDINATION N°19

Le Maire de la Commune de Ziguinchor a présidé ce Mercredi 28 Novembre 2017 la réunion de coordination hebdomadaire des services de la Commune. Trois points essentiels ont été abordés au cours de cette réunion :

1-   Le désencombrement de la voie publique et des équipements marchands

Le président de la Commission de suivie des occupations du domaine publique a informé la coordination de l’avancement des opérations de recensements des occupations irrégulières dans la Commune. Il à informé à cette effet, qu’un calendrier est établi pour le début des opérations de déguerpissement pour répondre aux exigences du Maire allant dans le sens de réorganiser les occupations de l’espace communal. Il a en outre signalé qu’une large concertation avec les concernés est engagée pour éviter des incompréhensions qui peuvent conduire à des tentions inutiles.Lire la suite...

   

Demandes Administratives

Déclarer une naissance Il est obligatoire de porter les naissances à la connaissance de l’officier de l’état civil aux fins d’enregistrement dans les registres de naissance. Cette déclaration permet à la personne de devenir un citoyen. Cette démarche est obligatoire à la naissance de l'enfant. Sinon, elle peut être accomplie à tout moment de la vie. La déclaration de naissance permet d'obtenir immédiatement et gratuitement le volet n° 1 de l'acte de naissance et l'inscription de la naissance sur le livret de famille.

QUARTIER KENIA

Kénia serait un village crée vers les années 1836 au moment où Ziguinchor était encore sous occupation Portugaise. Cependant, ce n’est que sous le règne d’Alfred BOISSY en 1932, que la datation a débuté. Le quartier de Kénia est administré par un délégué de quartier qui est aidé dans ses tâches par un conseil de quartier.Il faut noter que différents délégués de quartiers se sont succédé à la tête de Kénia.

SmartNews5.1com

CONTACTEZ-NOUS

Hotel de Ville- Rue Charles DEGAULLE x Javalier 174 Ziguinchor/Sénégal

  Tel: 221 33 991 20 90   

  Tel: 221 33 991 10 23       

 

   UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR

OFFICE DE TOURISME DE ZIGUINCHOR

Switch mode views: