• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

UN ENVIRONNEMENT AMELIORE

L’assainissement, un enjeu clé pour le développement de Ziguinchor

Après son lancement officiel par le Député Maire, Abdoulaye BALDE décembre dernier, une réunion s’est tenue le 06 janvier 2017 à l’ancien mairie de Ziguinchor pour apporter des informations sur la stratégie de mise en œuvre des toilettes et de faire la présentation de l’état d’exécution du projet et du PTBA. La rencontre a été présidée par le conseiller municipal, Moustapha  GOUDIABY en présence du coordinateur et du maitre d’œuvre du projet. Ce projet d’amélioration de la gestion et de la valorisation des boues de vidange de la commune de Ziguinchor a pour objectif principal d’aider les familles démunies.

D’une population d’environ 250 000 habitants, la commune de Ziguinchor à l’instar  de la plupart des communes du pays, se trouve confrontée à la problématique de l’évacuation des eaux usés et des boues.

Aujourd’hui les ménages qui disposent de toilettes utilisent des fosses individuelles dont les coûts de réalisation et d’entretien grèvent sévèrement les budgets de ménages. Certaines concessions ne sont même pas équipées de toilettes  domiciliaires. Les boues issues des opérations de vidange (manuelle et mécanique) sont généralement enfouies dans des trous ou alors  déversées directement  dans la nature (mares, dépressions, etc…) sans aucun traitement  préalable. Cette situation constitue de véritables risques pour la santé des populations.

Conscient de cette situation  et dans l’objectif de développer l’assainissement dans la commune, la mairie de Ziguinchor a signé en 2013, un accord avec la Facilité Africaine de l’eau (FAE) administré par la BAD pour le financement  de ce projet d’amélioration de la gestion et de la valorisation des boues de vidange à Ziguinchor. Cette adoption permet de construire des toilettes améliorées au bénéfice des populations, de collecter  des boues de vidange pour d’autres finalités. La construction va donc débuter après le recensement des intéressés qui est déjà en cours. Sur 85 ménages visités les 81 optent pour ces toilettes. Les bénéficiers  auront à choisir entre deux types de toilettes : Latrine TCM et Latrine VIP. Il faut rappeler qu’au total c’est 820 toilettes qui seront construites dans des quartiers périphériques de la commune de Ziguinchor.

                                                                                                                      Aly DIEDHIOU

 

 

 

ZIGUINCHOR : ASSAINISSEMENT

Un milliard 400 million de francs CFA environ pour l’amélioration des boues de vidange dans la commune de Ziguinchor

Le Maire de la commune de Ziguinchor, M Abdoulaye BALDE  a  présidé ce mercredi 14 décembre 2016 la cérémonie de lancement officielle du projet de structuration des boues de vidange de Ziguinchor. Elle a eu lieu  dans le hall de la mairie à 9 heures en présence du chef de division régionale de l’environnement et des Etablissement classés (DREEC), les délégués de quartiers, coordonnateur du projet et de la population de sa commune.

Un milliard 400 million de francs environ est la somme débloquée pour la réalisation de ce projet dont huit cent vingt-six million cinq cent cinq mille huit cent vingt (826 505 820) francs CFA est un don non remboursable que la BAD a octroyé à la mairie de Ziguinchor. La mairie a de sa part fait une contribution de deux cent septe million sept cent cinquante-quatre mille sept cent un (207 754 701) francs CFA pour la réalisation de ce projet. Selon le député Maire ce projet en encrage à la commune de Ziguinchor, constitue le premier acte concret de réalisation des objectifs du plan Directeur d’assainissement dont les études entamé en 2009 sont achevées en 2011.

« En effet, c’est sur la base des résultats des études de ce plan, que la Mairie de Ziguinchor a postulé à un appel à projet auprès de la Banque Africaine  de Développement  qui a admis sa recevabilité» a déclaré le Maire. Le Député Maire Abdoulaye DALDE n’a pas tardé à réitérer son engagement pour faire de Ziguinchor une ville innovée et développée. C’est pour cela qu’il a magnifié cette manifestation qui constitue une étape importante de  la réalisation de ce projet. « Nous allons réaliser 820 toilettes familiales dans les quartiers de Colobane, Cobitène, soucoupapaye, coboda, Djirighor, Lyndiane et Boucotte-sud, Diabir et Kénia. Ces quartiers ciblés ont été déterminés sur la base des orientations du plan directeur d’assainissement qui est notre document de référence en matière de développement de l’assainissement de notre commune » dit-il.

L’objectif de la Mairie de Ziguinchor est de doter la ville d’un véritable programme de structuration de l’assainissement par la mise en place d’infrastructures, de collecte, traitement, transformation et la valorisation des boues à travers une  approche filière (chaine de valeurs).  La station de traitement des boues de vidange de la ville de Ziguinchor sera  implantée  dans la zone rizicole de Colobane et Cobitène et aura une capacité de 60m3 par jour et concernant l’ensemble des quartiers de la ville. Des études agronomique de valorisation des sous-produits de traitement des boues, des activités de formation des artisans locaux sur la réalisation des toilettes et technologies d’assainissement appropriées, des activités de sensibilisation en hygiène, en direction des conseillers municipaux, des services techniques  de la commune, des artisans maçons, des conseils de quartiers, mettre en place un système d’information géographique répertoriant aussi bien les réalisations et les conditions actuelles de drainage des eaux pluviales, de gestion des eaux usées et de gestion des déchets solides dans la ville de Ziguinchor sont à mener pour la viabilité du projet.

Applaudit par le public, le député Maire, Abdoulaye BALDE a fini de démontrer sa volonté d’innover sa commune, « je voudrais, par ailleurs, saisir la solennité de l’occasion pour réaffirmer notre volonté d’inscrire, plus que jamais la gestion de la ville de Ziguinchor dans une logique de développement planifié. Oui dans un contexte de croissance de la ville, seul une bonne planification et un aménagement urbain durable peuvent nous permettre de hisser Ziguinchor au rang des émergentes ».

Le chef de division régionale de l’environnement et de l’Etablissement classés (DREEC) n’a pas hésité à saluer les efforts du député Maire. Il n’a ménagé aucun effort pour le développement. Le chef de CREEC affirme par ailleurs « nous avons toujours eu de bonne relation avec vous-même si  vous n’êtes pas là tout moment. Et nous continuerons sur ce lancé avec vous comme avec vos conseillers qui vous représentent ici.

Avec la mise en œuvre du projet d’Amélioration des Boues de Vidange de Ziguinchor, la Maire entend placer la ville dans le cercle encore restreint des villes bénéficiant des meilleurs systèmes d’assainissement. Vision, inclusion, intégration, innovation, en seront les maitres-mots.

                                                                                                                             B S, Stagiaire

PROJET D’AMELIORATION DE LA GESTION ET DE LA VALORISATION DES BOUES DE VIDANDE DE LA COMMUNE DE ZIGUINCHOR

En phase de préparation

Déclaré en grande pompe par les autorités municipales, le projet d’amélioration de la gestion et de la valorisation des boues de vidange de la commune de Ziguinchor s’installe petit à petit. Le coordonnateur et son équipe sont à pied d’œuvre pour l’accélération des travaux.

Le financement du projet d’amélioration de la gestion et de la valorisation des boues de vidange de la commune de Ziguinchor implique trois parties.

CONSTRUCTION DE L’USINE DE BOUE DE VIDANGE DANS LA COMMUNE DE ZIGUINCHOR

Un projet phare du Maire, Abdoulaye Baldé

Le projet de la construction de l’usine de boue de vidange dans la commune de Ziguinchor a vu le jour depuis l’année dernière avec l’installation de la cellule d’exécution du projet de boue et vidange. Le coordonnateur a été choisi par le BAD et la cellule est logée à l’ancienne mairie de Ziguinchor. C’est un projet de la mairie de Ziguinchor.

 

Confronté à un problème récurrent d’évacuation des déchets solides dans la commune de Ziguinchor, le Député Maire, Abdoulaye BALDE a opté pour une solution définitive.  C’est dans ce sens qu’il a lancé un projet de construction de l’usine de boue de vidange. Ce projet d’un coût de 1.070.567.741 FCFA est financé par la BAD à hauteur de 826.505.820 FCFA avec une contribution de la mairie de 207.754.701 FCFA et de la population à 36.307.220 FCFA.

Depuis son installation, la cellule a eu comme activités réalisées

-          La sélection du maître d’œuvre en charge des études, du contrôle des travaux, de l’IEC (Information, Education, Communication) et de la formation (Cabinet EDE)

-          Acquisition du logiciel de comptabilité et élaboration du manuel de procédures

-          Acquisition du véhicule de la CEP

-          Tenues de deux réunions avec les délégués de quartiers

En ce moment, elle a comme activités en cours :

-          Préparation du lancement des dossiers d’appel d’offres pour la réalisation des travaux de 820 toilettes et de la construction d’une station de traitement des boues de vidange.

-          Etudes de la stratégie d’accès aux toilettes par le cabinet conseil EDE (Environnement-Déchets-Eaux).

-          Préparation de réunions de sensibilisation de masse et de proximité au niveau des dix (10) quartiers ciblés (Cobiténe, Soucoupapaye, Diabir, Kénia, Lyndiane, Diatir, Boucotte sud, Colobane, Coboda et Djiringho).

-          Etudes d’opérationnalisation de la stratégie de collecte et transport des boues de vidange.

Aly DIEDHIOU

LANCEMENT OFFICEL DU CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS

LANCEMENT OFFICEL DU CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS

L’enfance au cœur de l’action municipale

Le Député Maire de la commune de Ziguinchor a procédé ce lundi 22 mai 2017 au lancement officiel de la mise en place du conseil communal des enfants à la salle de délibération de la mairie de Ziguinchor. Ce lancement a eu lieu en la présence des partenaires du projet, Futur Au Présent et la Fédération Dimbaya Kagnalen (FDK).  

Abdoulaye Baldé, le Maire de la commune de Ziguinchor a lancé officiellement le processus de la mise en place du conseil communal des enfants de sa ville. La création de cette instance aura comme objectif de sensibiliser et initier les enfants de Ziguinchor à la démocratie. Dans chaque quartier de la commune, un conseil de quartier des enfants y sera installé. Après cette installation, chaque conseil va envoyer ses trois représentants pour la constitution du conseil communal des enfants.Lire la suite...

PROMOVIL

COMMUNE DE ZIGUINCHOR

Bientôt un nouveau visage grâce à Promo villes

Le Député Maire, Abdoulaye BALDE est autorisé par le conseil municipal à signer la convention du Promovilles. A travers l’atelier de sensibilisation tenu la salle de délibération de la mairie, le mardi 23 mai 2017, les enjeux sur Promovilles ont été largement expliqués les différents contours et les engagements des deux parties. 

L’état du Sénégal s’engage à accompagner la municipalité de Ziguinchor dans la modernisation de la Commune. C’est dans le cadre de promoville que Ziguinchor va d’abord bénéficier de 5km de route pour la phase prioritaire puis dans la phase deux 10km de route. Dans la première phase, la municipalité a choisi principalement des routes dans des quartiers périphériques afin de répondre aux besoins croissants de désenclavement. Lire la suite...

ASSAINISSEMENT

ZIGUINCHOR : ASSAINISSEMENT

Un milliard 400 million de francs CFA environ pour l’amélioration des boues de vidange dans la commune de Ziguinchor

Le Maire de la commune de Ziguinchor, M Abdoulaye BALDE a présidé ce mercredi 14 décembre 2016 la cérémonie de lancement officielle du projet de structuration des boues de vidange de Ziguinchor. Elle a eu lieu dans le hall de la mairie à 9 heures en présence du chef de division régionale de l’environnement et des Etablissement classés (DREEC), les délégués de quartiers, coordonnateur du projet et de la population de sa commune.

 

Un milliard 400 million de francs environ est la somme débloquée pour la réalisation de ce projet dont huit cent vingt-six million cinq cent cinq mille huit cent vingt (826 505 820) francs CFA est un don non remboursable que la BAD a octroyé à la mairie de Ziguinchor. Lire la suite...

REUNION DE COORDINATION N°19

REUNION DE COORDINATION N°19

Le Maire de la Commune de Ziguinchor a présidé ce Mercredi 28 Novembre 2017 la réunion de coordination hebdomadaire des services de la Commune. Trois points essentiels ont été abordés au cours de cette réunion :

1-   Le désencombrement de la voie publique et des équipements marchands

Le président de la Commission de suivie des occupations du domaine publique a informé la coordination de l’avancement des opérations de recensements des occupations irrégulières dans la Commune. Il à informé à cette effet, qu’un calendrier est établi pour le début des opérations de déguerpissement pour répondre aux exigences du Maire allant dans le sens de réorganiser les occupations de l’espace communal. Il a en outre signalé qu’une large concertation avec les concernés est engagée pour éviter des incompréhensions qui peuvent conduire à des tentions inutiles.Lire la suite...

   

Demandes Administratives

Déclarer une naissance Il est obligatoire de porter les naissances à la connaissance de l’officier de l’état civil aux fins d’enregistrement dans les registres de naissance. Cette déclaration permet à la personne de devenir un citoyen. Cette démarche est obligatoire à la naissance de l'enfant. Sinon, elle peut être accomplie à tout moment de la vie. La déclaration de naissance permet d'obtenir immédiatement et gratuitement le volet n° 1 de l'acte de naissance et l'inscription de la naissance sur le livret de famille.

QUARTIER KENIA

Kénia serait un village crée vers les années 1836 au moment où Ziguinchor était encore sous occupation Portugaise. Cependant, ce n’est que sous le règne d’Alfred BOISSY en 1932, que la datation a débuté. Le quartier de Kénia est administré par un délégué de quartier qui est aidé dans ses tâches par un conseil de quartier.Il faut noter que différents délégués de quartiers se sont succédé à la tête de Kénia.

SmartNews5.1com

CONTACTEZ-NOUS

Hotel de Ville- Rue Charles DEGAULLE x Javalier 174 Ziguinchor/Sénégal

  Tel: 221 33 991 20 90   

  Tel: 221 33 991 10 23       

 

   UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR

OFFICE DE TOURISME DE ZIGUINCHOR

Switch mode views: