• Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

LANCEMENT DU PROJET DE GESTION ECOLOGIQUEMENT RATIONNELLE DES DECHETS MUNICIPAUX ET DES DECHETS DANGEREUX

La mairie s’engage pour une commune saine

 Le premier adjoint au Maire,  Seydou SANE représentant du député Maire, Dr Abdoulaye BALDE a présidé ce mardi 20 décembre 2016 dans le hall de l’hôtel de ville  de sa commune un atelier de lancement de projet de Gestion Ecologiquement Rationnelle des Déchets Municipaux et Des déchets Dangereux. Un atelier qui s’est tenu en présence de plusieurs autorités administratives à l’occurrence du Préfet de Ziguinchor, des partenaires du projet, les membres du bureau municipal, les délégués de quartiers et surtout un public qui a répondu massivement.

 Une somme de 9 milliards 500 million de nos francs FCA  a  été mise en place par le bailleur pour la réalisation du projet de Gestion Ecologiquement Rationnelle des Déchets Municipaux et des Déchets Dangereux dans la commune de Ziguinchor.

C’est à travers une compétition nationale que Ziguinchor est placée première suivie de Tivaoune pour bénéficier de ce projet. Ce vaste programme vise à améliorer l’environnement de ces communes. Cela permettra à la mairie de Ziguinchor de défendre son slogan « Ziguinchor, pour un environnement sain, j’y crois, j’y adhère ! ».  Ce n’est pas seulement un slogan qu’on a créé mais c’est une réalité pour les Ziguinchorois selon Seydou SANE.

Selon Aita  Sarr  SECK,  directrice nationale du projet, Ziguinchor et Tivaoune sont les deux bénéficiaires même si ce projet a été présenté aux populations depuis 2015 à Dakar. L’union Européenne va de sa part donner une somme de 9 milliards 500 million en tant que bailleur et la mairie va contribuer 1 milliard. « Aujourd’hui la population fait face à d’énormes difficultés liées sans  doute aux déchets toxiques et dangereux surtout quand ils sont allumés, sa  fumée est encore plus dangereuse » affirme M Ibrahima KA coordinateur du projet à Ziguinchor. IL a aussi demandé à la mairie de Ziguinchor de tout faire pour gagner ce pari sinon s’il le perd le reste des villes perdrons et se sera un échec total.

Le représentant du maire n’a pas hésité à saluer le public qui a répondu présent et les autorités administratives. Pour lui, la municipalité, pour l’amour qu’elle porte pour sa ville et son engagement pour son développement, ce projet est venu au bon moment. « Impossible n’est pas la réalité de la mairie de Ziguinchor, possible est sa réalité ». Les agents seront formés pour la bonne gestion des déchets pour que le travail se déroule normalement. Un maire qui est attaché à sa population a toujours voulu que ce projet soit concrétisé le plus rapidement possible. La mairie va donc déployer les moyens nécessaires pour la réussite de ce projet. Le préfet qui a déclaré le projet démarré prône  pour la valorisation des actes de valeur en saluant au passage le public présent qui a fait apparaitre tous les segments de Ziguinchor. Selon Seydou SANE, les produits naissent et meurent, c’est pour cela se lancer  vers la destruction de ses déchets dangereux pour une autre finalité serait très important.

                                                                                                                               K D, Stagiaire

 

 

PROBLEMATIQUE DES ORDURES MENAGERES

Abdoulaye Baldé lance l’opération Ziguinchor ville propre

C’est le Dimanche 15 Novembre 2015 que le Maire de Ziguinchor et ses partenaires ont démarré l’opération Ziguinchor ville propre. Le lancement de cette opération a eu lieu à Tilène sous la présence effective du Député-Maire, Abdoulaye BALDE.

Durant plus de deux semaines, des dizaines de chargements d’ordures ont été transportés par des camions à destination de la décharge finale. Cette opération de Ziguinchor ville propre consiste à éradiquer les dépôts sauvages existants dans les différents quartiers de la commune de Ziguinchor. Ces derniers temps souvent cité dans la presse par les opposants comme une ville sale, le député-maire a précisé que « nous avions eu un problème de décharge finale car le maire de Boutoupa Camaracounda, nous a interdit de verser nos ordures à Bourofaye Diola ». Avant de rassurer en ces termes « maintenant cela était un mauvais souvenir. Nous avons trouvé une décharge finale à Mama Toro dans la commune d’Enampore ». En effet, le conseil municipal en sa session ordinaire du samedi 14 novembre 2015 a délibéré sur la décharge finale d’Enampore.

Cette opération de coup de point de Ziguinchor ville propre lancée à Tiléne par le Député-Maire Abdoulaye Baldé, le 15 novembre 2015, a pour objectif principale de rendre propre la ville de Ziguinchor.  Dans certains quartiers, il y avait des dépôts sauvages depuis plus de (15) quinze ans. Grâce à cette action, l’existence de ces ordures dans la vie des populations de ces quartiers comme Tiléne est devenue un vieux souvenir.  Les équipes techniques mobilisées à cet effet ont pris tout le temps nécessaire pour enlever ces dépôts qui hantent la vie des populations. La problématique des ordures ménagères est une question de santé publique. C’est compte tenu de l’importance du sujet que le Député – Maire, Abdoulaye Baldé et ses partenaires ont mobilisés toutes les ressources nécessaires pour la réussite de l’opération. Au-delà de cette opération, le premier magistrat de la ville a voulu faire de sa commune une propre et belle pour la bonne santé des populations. A Tiléne devant la mosquée se trouvait un gros tas d’ordures vieux de plusieurs années. Son éradication a été un ouf de soulagement pour la communauté musulmane de cette zone de Ziguinchor. C’est dans ce sens que l’imam Cissé a formulé des prières à l’endroit du Maire, de la mairie et des partenaires pour cette action salutaire et invitant de même la population à ne plus jeter d’ordures à cet endroit.

Pour la réussite de cette opération, la mairie avait impliqué les délégués de quartiers, les conseils de quartiers ainsi que toute la population de Ziguinchor. La propreté est une affaire de tous les Ziguinchorois l’ont compris. C’est dans ce sens qu’ils n’ont aménagé aucun effort pour que cette opération atteigne son objectif. Ainsi dans plusieurs quartiers de la commune de Ziguinchor des opérations de « set sétal » ont été organisées par les populations elles-mêmes. La mairie a été accompagnée par les entreprises Lamarana Diallo, Ousmane Diouf, Scomath Environnement, Arezki, Isolux, Suneor, Moussa Diouf, Casa BTP et par le Génie Militaire. Cette opération de mise à niveau appelé coup de poing Ziguinchor ville a été coordonnée par la direction du développement local (DDL) en collaboration avec l’ONG PACTE et les services techniques communaux de la mairie de Ziguinchor.

Aly DIEDHIOU

 

LANCEMENT OFFICEL DU CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS

LANCEMENT OFFICEL DU CONSEIL COMMUNAL DES ENFANTS

L’enfance au cœur de l’action municipale

Le Député Maire de la commune de Ziguinchor a procédé ce lundi 22 mai 2017 au lancement officiel de la mise en place du conseil communal des enfants à la salle de délibération de la mairie de Ziguinchor. Ce lancement a eu lieu en la présence des partenaires du projet, Futur Au Présent et la Fédération Dimbaya Kagnalen (FDK).  

Abdoulaye Baldé, le Maire de la commune de Ziguinchor a lancé officiellement le processus de la mise en place du conseil communal des enfants de sa ville. La création de cette instance aura comme objectif de sensibiliser et initier les enfants de Ziguinchor à la démocratie. Dans chaque quartier de la commune, un conseil de quartier des enfants y sera installé. Après cette installation, chaque conseil va envoyer ses trois représentants pour la constitution du conseil communal des enfants.Lire la suite...

PROMOVIL

COMMUNE DE ZIGUINCHOR

Bientôt un nouveau visage grâce à Promo villes

Le Député Maire, Abdoulaye BALDE est autorisé par le conseil municipal à signer la convention du Promovilles. A travers l’atelier de sensibilisation tenu la salle de délibération de la mairie, le mardi 23 mai 2017, les enjeux sur Promovilles ont été largement expliqués les différents contours et les engagements des deux parties. 

L’état du Sénégal s’engage à accompagner la municipalité de Ziguinchor dans la modernisation de la Commune. C’est dans le cadre de promoville que Ziguinchor va d’abord bénéficier de 5km de route pour la phase prioritaire puis dans la phase deux 10km de route. Dans la première phase, la municipalité a choisi principalement des routes dans des quartiers périphériques afin de répondre aux besoins croissants de désenclavement. Lire la suite...

ASSAINISSEMENT

ZIGUINCHOR : ASSAINISSEMENT

Un milliard 400 million de francs CFA environ pour l’amélioration des boues de vidange dans la commune de Ziguinchor

Le Maire de la commune de Ziguinchor, M Abdoulaye BALDE a présidé ce mercredi 14 décembre 2016 la cérémonie de lancement officielle du projet de structuration des boues de vidange de Ziguinchor. Elle a eu lieu dans le hall de la mairie à 9 heures en présence du chef de division régionale de l’environnement et des Etablissement classés (DREEC), les délégués de quartiers, coordonnateur du projet et de la population de sa commune.

 

Un milliard 400 million de francs environ est la somme débloquée pour la réalisation de ce projet dont huit cent vingt-six million cinq cent cinq mille huit cent vingt (826 505 820) francs CFA est un don non remboursable que la BAD a octroyé à la mairie de Ziguinchor. Lire la suite...

REUNION DE COORDINATION N°19

REUNION DE COORDINATION N°19

Le Maire de la Commune de Ziguinchor a présidé ce Mercredi 28 Novembre 2017 la réunion de coordination hebdomadaire des services de la Commune. Trois points essentiels ont été abordés au cours de cette réunion :

1-   Le désencombrement de la voie publique et des équipements marchands

Le président de la Commission de suivie des occupations du domaine publique a informé la coordination de l’avancement des opérations de recensements des occupations irrégulières dans la Commune. Il à informé à cette effet, qu’un calendrier est établi pour le début des opérations de déguerpissement pour répondre aux exigences du Maire allant dans le sens de réorganiser les occupations de l’espace communal. Il a en outre signalé qu’une large concertation avec les concernés est engagée pour éviter des incompréhensions qui peuvent conduire à des tentions inutiles.Lire la suite...

   

Demandes Administratives

Déclarer une naissance Il est obligatoire de porter les naissances à la connaissance de l’officier de l’état civil aux fins d’enregistrement dans les registres de naissance. Cette déclaration permet à la personne de devenir un citoyen. Cette démarche est obligatoire à la naissance de l'enfant. Sinon, elle peut être accomplie à tout moment de la vie. La déclaration de naissance permet d'obtenir immédiatement et gratuitement le volet n° 1 de l'acte de naissance et l'inscription de la naissance sur le livret de famille.

QUARTIER KENIA

Kénia serait un village crée vers les années 1836 au moment où Ziguinchor était encore sous occupation Portugaise. Cependant, ce n’est que sous le règne d’Alfred BOISSY en 1932, que la datation a débuté. Le quartier de Kénia est administré par un délégué de quartier qui est aidé dans ses tâches par un conseil de quartier.Il faut noter que différents délégués de quartiers se sont succédé à la tête de Kénia.

SmartNews5.1com

CONTACTEZ-NOUS

Hotel de Ville- Rue Charles DEGAULLE x Javalier 174 Ziguinchor/Sénégal

  Tel: 221 33 991 20 90   

  Tel: 221 33 991 10 23       

 

   UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR

OFFICE DE TOURISME DE ZIGUINCHOR

Switch mode views: