Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Ziguinchor!
Notre équipe communale est très fière de vous présenter ce nouvel outil qui nous permettra de vous tenir informés des actualités de la commune.
L’assainissement, un enjeu clé pour le développement de Ziguinchor
une réunion s’est tenue le 06 janvier 2017 à l’ancien mairie de Ziguinchor pour apporter des informations sur la stratégie de mise en œuvre des toilettes et de faire la présentation de l’état d’exécution du projet et du PTBA
QUARTIER KENIA
Situé au sud de la commune de Ziguinchor, Kénia a une superficie de un kilomètre carré avec une démographie de trois mille (3000) à cinq mille (5000) habitants à cause des constructions galopantes.
ATELIER DE FORMATION DE RELAIS
Dix jeunes ont été formés pour la sensibilisation et le recensement des demandeurs de toilettes améliorées. Cette formation avait eu lieu ce mardi 17 janvier 2017 au cabinet EDE International à Goumel.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2017
L’année 2017 sera synonyme d’un engagement et d’une détermination renouvelée

Localisation mairie Ziguinchor

interviews en audio de la mairie

La parole est donnée aux Ziguinchorois:

  Réaction du Maire ABDOULAYE BALDE après le discours du PRESIDENT MACKY SALL

  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

MONOGRAPHIE DE LA VILLE DE ZIGUINCHOR

        AVANT-PROPOS

 Le présent document qui traite de la monographie de la commune de Ziguinchor n’a pas pour ambition de présenter une étude exhaustive de celle-ci dans ses diversités écologiques, culturelles et économiques mais, plutôt de donner une vision générale des principaux secteurs socio-économiques, d'en mesurer les progrès et d'en cerner les difficultés et problèmes.

Le document, panoramique en quelques endroits, permet au lecteur d’appréhender, dans leurs traits saillants, les spécificités et les potentialités de la collectivité locale ; analytique en d’autres, il met en relief les principaux problèmes de l’économie locale et jette un éclairage nouveau sur les grands enjeux du développement local à long terme.

 

I - INTRODUCTION

Ziguinchor est la capitale d’une des quatorze (14) régions du Sénégal. La commune de Ziguinchor se situe dans le sud-ouest du Sénégal au bord du fleuve Casamance à environ 70 Km de l’océan Atlantique. Elle est reliée par route, par bateau et par avion à Dakar, la capitale, distante de 454 KM. Jusqu’au milieu des années 1970, pour traverser le fleuve Casamance vers le nord, il y avait un bac. En 1974, un pont de 650 m de long a été construit au dessus du fleuve, à l’Est de la ville. Il a fait récemment

l’objet d’une importante réhabilitation, terminée en janvier 2014.

Comme toute la région, la ville est située à une altitude assez faible, de 12 mètres environ, ce qui donne un dénivelé moyen jusqu’à l’océan d’environ 17 centimètres par kilomètre.

La localité de Ziguinchor a été fondée par les « Izguicho », un sous-groupe de l’ethnie baïnounks, bien avant l’arrivée des premiers européens en 1645. Le village était une des localités qui longeaient le fleuve dans cette zone avec d’autres comme Djibélor, Tobor, Djifanghor etc…

C’est la déformation de « Izguichor » (qui signifie, avec le suffixe » en « or », « la terre des Izguicho » en baïnounk) qui évolua en « Sikitior », pour e n suite donner définitivement « Ziguinchor » avec les colons européens.

Une autre version fait venir le terme « Ziguinchor » d’une parole portugaise « chiga bou chora » signifiant « à ma descente tu pleurais », mais elle est moins plausible.

La présence européenne date de la seconde moitié du 15ème siècle dans le cadre des grandes aventures lancées par navigation par les monarques de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). Ce sont donc les Portugais qui, les premiers, à partir de la Côte Atlantique, ont franchi l’embouchure de la Casamance, pour pénétrer progressivement à l’intérieur des terres, suivis plus tard par les Français.

C’est en 1645 que le poste fortifié de Ziguinchor fut créé par les Portugais qui étaient déjà à Cacheu, plus au sud, dans l’actuelle Guinée Bissau. Cette présence portugaise n’a pris fin qu’en 1886 lorsque le Portugal céda le poste aux Français présents à Karabane (île située sur l’embouchure) et à Sédhiou à l’est.

La zone baïnounk « Izguicho » faisait partie d’un ensemble politique traditionnel désigné du terme de « Kassa ». le Kassa était favorable aux contacts avec les européens. Il avait par ailleurs, auparavant, subi l’influence des Mandingues du Royaume du Kaabu à l’est et au sud, ce qui explique que son roi portait le nom de Mansa (« roi » en mandingue). C’est dans ce contexte historique qu’est apparu le terme de « Kassa Mansa » (roi du Kassa) duquel la Casamance tira son nom du fait des déformations coloniales.

Ziguinchor, devenue française en 1886, s’impose très vite comme un site meilleur que Sédhiou aux yeux des colons français pour abriter le Chef-lieu de l’administration coloniale en Casamance ; ce qui fut fait progressivement à partir de 1904 jusqu’en 1909.

C’est à partir de cette date que commença à se mettre en place le cosmopolitisme de Ziguinchor. En effet sur le substrat culturel baïnounk et créole portugais, sont venus se greffer harmonieusement les différentes ethnies que sont les Diolas, les Mandingues, les Wolofs, les Manjacks, les Balantes, les Mancagnes, les Peulhs, les séréres etc… En plus, Ziguinchor a brassé beaucoup d’éléments de populations et

de cultures venues du Mali, de la Guinée Conakry, de la Gambie et du nord-Sénégal.

L’activité commerciale, dans la période coloniale, a fait de Ziguinchor un pole important qui a permis son expansion démographique, qui s’est poursuivie après l’indépendance nationale en 1960.

Le brassage des populations et ce « melting pot » à la Ziguinchoroise, qui tire ses racines de l’histoire, a créé un « esprit Ziguinchorois » marqué, pour le citoyen de la ville, par la conscience de baigner dans plusieurs cultures, par la maîtrise au moins de deux langues nationales du Sénégal, par la fierté de pratiquer un multiculturalisme qui ne nuit pas à sa culture d’origine, par le fait de partager sa

parenté avec des musulmans, des catholiques, des animistes etc… 

 

 Télécharger la monographie de la région

L'OFFICE DE TOURISME

L'office de tourisme de Casamance est heureux de vous guider pour votre séjour en verte Casamance, région sud du Sénégal.

LA SANTE

La dynamique de la coopération décentralisée Espagne-Commune de Ziguinchor a permis le changement du visage du district sanitaire de Ziguinchor communément appelé « hôpital silence ».Cette réhabilitation a relevé le niveau sanitaire dans la commune.Lire la suite

l'EDUCATION

La mairie de Ziguinchor octroie du matériel scolaire d’une valeur de 10 millions à l’IEF Le conseil municipal de Ziguinchor a remis du matériel scolaire et sportif d’une valeur de dix millions de francs CFA à l’Inspection de l’Education et de la Formation de Ziguinchor.Lire la suite...

LES SPORTS

FINALE ZONE 9 DE L’ODCAV DE SAINT LOUIS
La jeunesse fière du parrain Abdoulaye Baldé
Le député Maire, Abdoulaye Baldé a respecté le pacte qui le lie avec la jeunesse de Saint Louis. Depuis cinq ans, il est le parrain de la zone 9 de l’ODCAV de Saint Louis. La finale de l’édition 2016 a été jouée le samedi 17 décembre au stade Mawade Wade.
Lire la suite...

FINALE COUPE DU MAIRE ÉDITION 2014
Le Député – Maire, Abdoulaye BALDE casque gros pour sa jeunesse
C’est le jour de la fête de l’indépendance, le samedi 4 Avril 2015 que la finale de la coupe du maire de Ziguinchor édition 2014 a été jouée au stade Aline Sitoé Diatta en semi nocturne. Accompagné d’une forte délégation dont les anciens ministres, Moustapha Guirassy et Mamadou lamine Keita, le Maire, Abdoulaye Baldé parrain de cette finale a été accueilli en grande pompe par le public.
Lire la suite + Vidéo...

COUPE DU MAIRE ÉDITION 2014

La finale de la coupe du maire de Ziguinchor a eu lieu le samedi 04 avril au stade Aline Sitoé Diatta sous la présence effective du Député – Maire, Abdoulaye BALDE. En sénior, dame coupe a choisi l’asc Soucoupapaye et en cadet l’asc Djiringho.Lire la suite...

 

MERCI LE CASA SPORT

Après l'avoir gagnée face au Jaraaf en 1979, avant de la perdre en 1980 dans les conditions que nul n’ignore contre la Jeanne d’Arc, après deux éditions, l’équipe du Casa-Sports a remporté la Coupe du Sénégal, samedi, au stade Demba Diop, face à l’Asc Touré Kunda de Mbour (1-0)Lire la suite...

LA CULTURE

LA CULTURE, UNE REALITE QUOTIDIENNE

La culture se vit quotidiennement à Ziguinchor. Commune culturelle par excellence, elle est le point de convergence de plusieurs ethnies depuis des décennies. Cela a fait de Ziguinchor, le carrefour de multiples cultures. Le brassage des populations et le « melting pot » à la Ziguinchoroise, qui tire ses racines de l’histoire a créé un « esprit Ziguinchorois » marqué, pour le citoyen de la commune, par la conscience de baigner dans plusieurs cultures, par la maîtrise au moins de deux langues nationales du Sénégal, par la fierté de pratiquer un multiculturalisme qui ne nuit pas à sa culture d’origine, par le fait de partager sa parenté avec des musulmans, catholiques, animistes etc.Lire la Suite...

L'UNIVERSITE ZIG

Etudier à l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ), c’est prendre le temps de comprendre les phénomènes dans leurs multiples dimensions, de les mettre en perspective, de leur donner une profondeur historique

ROND-POINT BELAL LY DE ZIGUINCHOR

L’empreinte du premier Général-Gouverneur en Casamance Le Rond-point Bélal Ly est l’un des édifices qui fait partie du paysage urbain de la ville de Ziguinchor. Ce rond-point qui cohabite avec ceux qui sont baptisés Jean Paul II et Aline Sitoé Diatta, porte le nom du premier Gouverneur militaire de la région de Casamance, le Général Amadou Bélal Ly, né en 1925 à Podor. C’est parce que ce Général-Gouverneur était, d’après plusieurs témoignages recueillis sur place, proche des populations que la mairie de Ziguinchor a pris la décision de matérialiser son empreinte sur ce rond-point.

ZIGUINCHOR : ASSAINISSEMENT

Un milliard 400 million de francs CFA environ pour l’amélioration des boues de vidange dans la commune de Ziguinchor Le Maire de la commune de Ziguinchor, M Abdoulaye BALDE a présidé ce mercredi 14 décembre 2016 la cérémonie de lancement officielle du projet de structuration des boues de vidange de Ziguinchor. Elle a eu lieu dans le hall de la mairie à 9 heures en présence du chef de division régionale de l’environnement et des Etablissement classés (DREEC), les délégués de quartiers, coordonnateur du projet et de la population de sa commune.

Cérémonie de remise de fournitures à l'IEF

Le conseil municipal dote ses écoles de fournitures scolaires d’une valeur de 13 millions Le député maire, Abdoulaye BALDE a présidé ce lundi 07 novembre 2016 une cérémonie de remise de cahiers et de craies à l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Ziguinchor en présence des directeurs d’écoles, parents d’élèves et élèves. La cérémonie s’est déroulée au niveau du hall de la nouvelle Mairie. Treize millions de francs CFA, c’est la s

Discours du Maire lors de la cérémonie de remise de fournitures scolaires

Le 21 octobre 2016, j’annonçais en session ordinaire du conseil municipal notre volonté de doter en fournitures scolaires les structures éducatives de bases qui se trouvent dans le périmètre communal. Deux semaines après, jour pour jour, j’éprouve un réel plaisir de pouvoir honorer cet engagement en président ce matin cette cérémonie officielle de remise des fournitures à l’inspecteur d’académie de Ziguinchor.

Villedeziguinchor.org
Switch mode views: