interviews en audio de la mairie

La parole est donnée aux Ziguinchorois:

  Réaction du Maire ABDOULAYE BALDE après le discours du PRESIDENT MACKY SALL

  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

UN ENVIRONNEMENT AMELIORE

L’assainissement, un enjeu clé pour le développement de Ziguinchor

Après son lancement officiel par le Député Maire, Abdoulaye BALDE décembre dernier, une réunion s’est tenue le 06 janvier 2017 à l’ancien mairie de Ziguinchor pour apporter des informations sur la stratégie de mise en œuvre des toilettes et de faire la présentation de l’état d’exécution du projet et du PTBA. La rencontre a été présidée par le conseiller municipal, Moustapha  GOUDIABY en présence du coordinateur et du maitre d’œuvre du projet. Ce projet d’amélioration de la gestion et de la valorisation des boues de vidange de la commune de Ziguinchor a pour objectif principal d’aider les familles démunies.

D’une population d’environ 250 000 habitants, la commune de Ziguinchor à l’instar  de la plupart des communes du pays, se trouve confrontée à la problématique de l’évacuation des eaux usés et des boues.

Aujourd’hui les ménages qui disposent de toilettes utilisent des fosses individuelles dont les coûts de réalisation et d’entretien grèvent sévèrement les budgets de ménages. Certaines concessions ne sont même pas équipées de toilettes  domiciliaires. Les boues issues des opérations de vidange (manuelle et mécanique) sont généralement enfouies dans des trous ou alors  déversées directement  dans la nature (mares, dépressions, etc…) sans aucun traitement  préalable. Cette situation constitue de véritables risques pour la santé des populations.

Conscient de cette situation  et dans l’objectif de développer l’assainissement dans la commune, la mairie de Ziguinchor a signé en 2013, un accord avec la Facilité Africaine de l’eau (FAE) administré par la BAD pour le financement  de ce projet d’amélioration de la gestion et de la valorisation des boues de vidange à Ziguinchor. Cette adoption permet de construire des toilettes améliorées au bénéfice des populations, de collecter  des boues de vidange pour d’autres finalités. La construction va donc débuter après le recensement des intéressés qui est déjà en cours. Sur 85 ménages visités les 81 optent pour ces toilettes. Les bénéficiers  auront à choisir entre deux types de toilettes : Latrine TCM et Latrine VIP. Il faut rappeler qu’au total c’est 820 toilettes qui seront construites dans des quartiers périphériques de la commune de Ziguinchor.

                                                                                                                      Aly DIEDHIOU

 

 

 

ZIGUINCHOR : ASSAINISSEMENT

Un milliard 400 million de francs CFA environ pour l’amélioration des boues de vidange dans la commune de Ziguinchor

Le Maire de la commune de Ziguinchor, M Abdoulaye BALDE  a  présidé ce mercredi 14 décembre 2016 la cérémonie de lancement officielle du projet de structuration des boues de vidange de Ziguinchor. Elle a eu lieu  dans le hall de la mairie à 9 heures en présence du chef de division régionale de l’environnement et des Etablissement classés (DREEC), les délégués de quartiers, coordonnateur du projet et de la population de sa commune.

Un milliard 400 million de francs environ est la somme débloquée pour la réalisation de ce projet dont huit cent vingt-six million cinq cent cinq mille huit cent vingt (826 505 820) francs CFA est un don non remboursable que la BAD a octroyé à la mairie de Ziguinchor. La mairie a de sa part fait une contribution de deux cent septe million sept cent cinquante-quatre mille sept cent un (207 754 701) francs CFA pour la réalisation de ce projet. Selon le député Maire ce projet en encrage à la commune de Ziguinchor, constitue le premier acte concret de réalisation des objectifs du plan Directeur d’assainissement dont les études entamé en 2009 sont achevées en 2011.

« En effet, c’est sur la base des résultats des études de ce plan, que la Mairie de Ziguinchor a postulé à un appel à projet auprès de la Banque Africaine  de Développement  qui a admis sa recevabilité» a déclaré le Maire. Le Député Maire Abdoulaye DALDE n’a pas tardé à réitérer son engagement pour faire de Ziguinchor une ville innovée et développée. C’est pour cela qu’il a magnifié cette manifestation qui constitue une étape importante de  la réalisation de ce projet. « Nous allons réaliser 820 toilettes familiales dans les quartiers de Colobane, Cobitène, soucoupapaye, coboda, Djirighor, Lyndiane et Boucotte-sud, Diabir et Kénia. Ces quartiers ciblés ont été déterminés sur la base des orientations du plan directeur d’assainissement qui est notre document de référence en matière de développement de l’assainissement de notre commune » dit-il.

L’objectif de la Mairie de Ziguinchor est de doter la ville d’un véritable programme de structuration de l’assainissement par la mise en place d’infrastructures, de collecte, traitement, transformation et la valorisation des boues à travers une  approche filière (chaine de valeurs).  La station de traitement des boues de vidange de la ville de Ziguinchor sera  implantée  dans la zone rizicole de Colobane et Cobitène et aura une capacité de 60m3 par jour et concernant l’ensemble des quartiers de la ville. Des études agronomique de valorisation des sous-produits de traitement des boues, des activités de formation des artisans locaux sur la réalisation des toilettes et technologies d’assainissement appropriées, des activités de sensibilisation en hygiène, en direction des conseillers municipaux, des services techniques  de la commune, des artisans maçons, des conseils de quartiers, mettre en place un système d’information géographique répertoriant aussi bien les réalisations et les conditions actuelles de drainage des eaux pluviales, de gestion des eaux usées et de gestion des déchets solides dans la ville de Ziguinchor sont à mener pour la viabilité du projet.

Applaudit par le public, le député Maire, Abdoulaye BALDE a fini de démontrer sa volonté d’innover sa commune, « je voudrais, par ailleurs, saisir la solennité de l’occasion pour réaffirmer notre volonté d’inscrire, plus que jamais la gestion de la ville de Ziguinchor dans une logique de développement planifié. Oui dans un contexte de croissance de la ville, seul une bonne planification et un aménagement urbain durable peuvent nous permettre de hisser Ziguinchor au rang des émergentes ».

Le chef de division régionale de l’environnement et de l’Etablissement classés (DREEC) n’a pas hésité à saluer les efforts du député Maire. Il n’a ménagé aucun effort pour le développement. Le chef de CREEC affirme par ailleurs « nous avons toujours eu de bonne relation avec vous-même si  vous n’êtes pas là tout moment. Et nous continuerons sur ce lancé avec vous comme avec vos conseillers qui vous représentent ici.

Avec la mise en œuvre du projet d’Amélioration des Boues de Vidange de Ziguinchor, la Maire entend placer la ville dans le cercle encore restreint des villes bénéficiant des meilleurs systèmes d’assainissement. Vision, inclusion, intégration, innovation, en seront les maitres-mots.

                                                                                                                             B S, Stagiaire

 

CONSTRUCTION DE L’USINE DE BOUE DE VIDANGE DANS LA COMMUNE DE ZIGUINCHOR

Un projet phare du Maire, Abdoulaye Baldé

Le projet de la construction de l’usine de boue de vidange dans la commune de Ziguinchor a vu le jour depuis l’année dernière avec l’installation de la cellule d’exécution du projet de boue et vidange. Le coordonnateur a été choisi par le BAD et la cellule est logée à l’ancienne mairie de Ziguinchor. C’est un projet de la mairie de Ziguinchor.

 

Confronté à un problème récurrent d’évacuation des déchets solides dans la commune de Ziguinchor, le Député Maire, Abdoulaye BALDE a opté pour une solution définitive.  C’est dans ce sens qu’il a lancé un projet de construction de l’usine de boue de vidange. Ce projet d’un coût de 1.070.567.741 FCFA est financé par la BAD à hauteur de 826.505.820 FCFA avec une contribution de la mairie de 207.754.701 FCFA et de la population à 36.307.220 FCFA.

Depuis son installation, la cellule a eu comme activités réalisées

-          La sélection du maître d’œuvre en charge des études, du contrôle des travaux, de l’IEC (Information, Education, Communication) et de la formation (Cabinet EDE)

-          Acquisition du logiciel de comptabilité et élaboration du manuel de procédures

-          Acquisition du véhicule de la CEP

-          Tenues de deux réunions avec les délégués de quartiers

En ce moment, elle a comme activités en cours :

-          Préparation du lancement des dossiers d’appel d’offres pour la réalisation des travaux de 820 toilettes et de la construction d’une station de traitement des boues de vidange.

-          Etudes de la stratégie d’accès aux toilettes par le cabinet conseil EDE (Environnement-Déchets-Eaux).

-          Préparation de réunions de sensibilisation de masse et de proximité au niveau des dix (10) quartiers ciblés (Cobiténe, Soucoupapaye, Diabir, Kénia, Lyndiane, Diatir, Boucotte sud, Colobane, Coboda et Djiringho).

-          Etudes d’opérationnalisation de la stratégie de collecte et transport des boues de vidange.

Aly DIEDHIOU

 

PROJET D’AMELIORATION DE LA GESTION ET DE LA VALORISATION DES BOUES DE VIDANDE DE LA COMMUNE DE ZIGUINCHOR

En phase de préparation

Déclaré en grande pompe par les autorités municipales, le projet d’amélioration de la gestion et de la valorisation des boues de vidange de la commune de Ziguinchor s’installe petit à petit. Le coordonnateur et son équipe sont à pied d’œuvre pour l’accélération des travaux.

Le financement du projet d’amélioration de la gestion et de la valorisation des boues de vidange de la commune de Ziguinchor implique trois parties.

 

L'OFFICE DE TOURISME

L'office de tourisme de Casamance est heureux de vous guider pour votre séjour en verte Casamance, région sud du Sénégal.

LA SANTE

La dynamique de la coopération décentralisée Espagne-Commune de Ziguinchor a permis le changement du visage du district sanitaire de Ziguinchor communément appelé « hôpital silence ».Cette réhabilitation a relevé le niveau sanitaire dans la commune.Lire la suite

l'EDUCATION

La mairie de Ziguinchor octroie du matériel scolaire d’une valeur de 10 millions à l’IEF Le conseil municipal de Ziguinchor a remis du matériel scolaire et sportif d’une valeur de dix millions de francs CFA à l’Inspection de l’Education et de la Formation de Ziguinchor.Lire la suite...

LES SPORTS

FINALE ZONE 9 DE L’ODCAV DE SAINT LOUIS
La jeunesse fière du parrain Abdoulaye Baldé
Le député Maire, Abdoulaye Baldé a respecté le pacte qui le lie avec la jeunesse de Saint Louis. Depuis cinq ans, il est le parrain de la zone 9 de l’ODCAV de Saint Louis. La finale de l’édition 2016 a été jouée le samedi 17 décembre au stade Mawade Wade.
Lire la suite...

FINALE COUPE DU MAIRE ÉDITION 2014
Le Député – Maire, Abdoulaye BALDE casque gros pour sa jeunesse
C’est le jour de la fête de l’indépendance, le samedi 4 Avril 2015 que la finale de la coupe du maire de Ziguinchor édition 2014 a été jouée au stade Aline Sitoé Diatta en semi nocturne. Accompagné d’une forte délégation dont les anciens ministres, Moustapha Guirassy et Mamadou lamine Keita, le Maire, Abdoulaye Baldé parrain de cette finale a été accueilli en grande pompe par le public.
Lire la suite + Vidéo...

COUPE DU MAIRE ÉDITION 2014

La finale de la coupe du maire de Ziguinchor a eu lieu le samedi 04 avril au stade Aline Sitoé Diatta sous la présence effective du Député – Maire, Abdoulaye BALDE. En sénior, dame coupe a choisi l’asc Soucoupapaye et en cadet l’asc Djiringho.Lire la suite...

 

MERCI LE CASA SPORT

Après l'avoir gagnée face au Jaraaf en 1979, avant de la perdre en 1980 dans les conditions que nul n’ignore contre la Jeanne d’Arc, après deux éditions, l’équipe du Casa-Sports a remporté la Coupe du Sénégal, samedi, au stade Demba Diop, face à l’Asc Touré Kunda de Mbour (1-0)Lire la suite...

LA CULTURE

LA CULTURE, UNE REALITE QUOTIDIENNE

La culture se vit quotidiennement à Ziguinchor. Commune culturelle par excellence, elle est le point de convergence de plusieurs ethnies depuis des décennies. Cela a fait de Ziguinchor, le carrefour de multiples cultures. Le brassage des populations et le « melting pot » à la Ziguinchoroise, qui tire ses racines de l’histoire a créé un « esprit Ziguinchorois » marqué, pour le citoyen de la commune, par la conscience de baigner dans plusieurs cultures, par la maîtrise au moins de deux langues nationales du Sénégal, par la fierté de pratiquer un multiculturalisme qui ne nuit pas à sa culture d’origine, par le fait de partager sa parenté avec des musulmans, catholiques, animistes etc.Lire la Suite...

L'UNIVERSITE ZIG

Etudier à l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ), c’est prendre le temps de comprendre les phénomènes dans leurs multiples dimensions, de les mettre en perspective, de leur donner une profondeur historique

ROND-POINT BELAL LY DE ZIGUINCHOR

L’empreinte du premier Général-Gouverneur en Casamance Le Rond-point Bélal Ly est l’un des édifices qui fait partie du paysage urbain de la ville de Ziguinchor. Ce rond-point qui cohabite avec ceux qui sont baptisés Jean Paul II et Aline Sitoé Diatta, porte le nom du premier Gouverneur militaire de la région de Casamance, le Général Amadou Bélal Ly, né en 1925 à Podor. C’est parce que ce Général-Gouverneur était, d’après plusieurs témoignages recueillis sur place, proche des populations que la mairie de Ziguinchor a pris la décision de matérialiser son empreinte sur ce rond-point.

ZIGUINCHOR : ASSAINISSEMENT

Un milliard 400 million de francs CFA environ pour l’amélioration des boues de vidange dans la commune de Ziguinchor Le Maire de la commune de Ziguinchor, M Abdoulaye BALDE a présidé ce mercredi 14 décembre 2016 la cérémonie de lancement officielle du projet de structuration des boues de vidange de Ziguinchor. Elle a eu lieu dans le hall de la mairie à 9 heures en présence du chef de division régionale de l’environnement et des Etablissement classés (DREEC), les délégués de quartiers, coordonnateur du projet et de la population de sa commune.

Cérémonie de remise de fournitures à l'IEF

Le conseil municipal dote ses écoles de fournitures scolaires d’une valeur de 13 millions Le député maire, Abdoulaye BALDE a présidé ce lundi 07 novembre 2016 une cérémonie de remise de cahiers et de craies à l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Ziguinchor en présence des directeurs d’écoles, parents d’élèves et élèves. La cérémonie s’est déroulée au niveau du hall de la nouvelle Mairie. Treize millions de francs CFA, c’est la s

Discours du Maire lors de la cérémonie de remise de fournitures scolaires

Le 21 octobre 2016, j’annonçais en session ordinaire du conseil municipal notre volonté de doter en fournitures scolaires les structures éducatives de bases qui se trouvent dans le périmètre communal. Deux semaines après, jour pour jour, j’éprouve un réel plaisir de pouvoir honorer cet engagement en président ce matin cette cérémonie officielle de remise des fournitures à l’inspecteur d’académie de Ziguinchor.

Villedeziguinchor.org
Switch mode views: