NomPlay
1

e

  Réaction du Maire ABDOULAYE BALDE après le discours

  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Une première période où les deux équipes ont produit du beau jeu devant un public très nombreux acquis à la cause des deux clubs, les supporters des deux camps rivalisant d’ardeur dans la plus grande sportivité. Histoire d’agrémenter la fête mais aussi de la rendre plus belle surtout avec leurs T-shirts et banderoles verts et blancs aux couleurs du Casa et de Touré Kunda, malgré les gouttelettes qui tombaient du ciel.
Un jeu limpide très léché qui créait même cette ambiance carnavalesque sur les gradins où la cohabitation entre supporters ne pouvait passer inaperçue. Munis de sifflets, de quelques «vuvuzelas», de tambours, au rythme du «Bougaroubou», on se croyait même à Ziguinchor ou chez le «Kankourang» à Mbour. Au fil du match, les joueurs des deux camps très déterminés faisaient vibrer le stade tout entier. Les joueurs de Touré Kunda en bleu et ceux du Casa Sports en blanc affichaient leur détermination à remporter cette 51e édition de la Coupe du Sénégal, sous le regard des nombreuses autorités, notamment le Premier ministre, le ministre des Sports et celles des deux localités Mbour et Ziguinchor.

Arbitrage tatillon, impraticabilité du terrain et éclairage défectueux
La détermination de l’attaque de Touré Kunda se heurtait à une muraille défensive dirigée par Abdoulaye Diallo et compagnie. Les deux équipes ne se faisaient pas de cadeau. À plusieurs reprises, Emile Paule Tendeng, sur le flan droit, le capitaine Stéphane Badji et Aliou Coly réussissaient à percer la défense adverse. Mais le gardien de Touré Kunda Ibrahima Diakhaté, qui jouait sa 8e finale de Coupe du Sénégal (record avec la Linguère, l’Asc Jaraaf, l’As Douanes et Touré Kunda), empêchait que ses partenaires prennent une note salée avant d’aller aux vestiaires. Mais le Casa qui avait réussi à marquer prenait un ascendant psychologique juste avant la pause.
De retour des vestiaires, Touré Kunda prenait le risque de mettre deux attaquants Malick Ba et Ibrahima Faye. Ces derniers vont multipliaient les actions offensives en vain. À la 55e mn, suite à une incompréhension de la défense sudiste, Laminé Fané déclenche un superbe tir qui sera détourné par le portier du Casa-Sports Pape Maguette Gningue qui sortait le grand jeu. Quatre minutes plus tard, c’était au tour de Abdoulaye Diakhaté de secouer à nouveau la défense du Casa, donnant des sueurs froides aux supporters du club fanion de Ziguinchor. Malgré plusieurs tentatives de part et d’autre, rien n’y fit et Touré Kunda s’inclinait devant le Casa-Sports qui met fin ainsi à 31 ans de disette et offre à Ziguinchor sa seconde Coupe du Sénégal.
La seule fausse note de cette belle finale, c’est surtout l’arbitrage tatillon de Cheikh Tidiane Seck mais aussi l’impraticabilité du terrain et surtout le mauvais éclairage du stade Demba Diop qui laissait à désirer, surtout dans une finale de Coupe du Sénégal..

L'OFFICE DE TOURISME

L'office de tourisme de Casamance est heureux de vous guider pour votre séjour en verte Casamance, région sud du Sénégal.

LA SANTE

La dynamique de la coopération décentralisée Espagne-Commune de Ziguinchor a permis le changement du visage du district sanitaire de Ziguinchor communément appelé « hôpital silence ».Cette réhabilitation a relevé le niveau sanitaire dans la commune.Lire la suite

l'EDUCATION

La mairie de Ziguinchor octroie du matériel scolaire d’une valeur de 10 millions à l’IEF Le conseil municipal de Ziguinchor a remis du matériel scolaire et sportif d’une valeur de dix millions de francs CFA à l’Inspection de l’Education et de la Formation de Ziguinchor.Lire la suite...

LES SPORTS

FINALE ZONE 9 DE L’ODCAV DE SAINT LOUIS
La jeunesse fière du parrain Abdoulaye Baldé
Le député Maire, Abdoulaye Baldé a respecté le pacte qui le lie avec la jeunesse de Saint Louis. Depuis cinq ans, il est le parrain de la zone 9 de l’ODCAV de Saint Louis. La finale de l’édition 2016 a été jouée le samedi 17 décembre au stade Mawade Wade.
Lire la suite...

FINALE COUPE DU MAIRE ÉDITION 2014
Le Député – Maire, Abdoulaye BALDE casque gros pour sa jeunesse
C’est le jour de la fête de l’indépendance, le samedi 4 Avril 2015 que la finale de la coupe du maire de Ziguinchor édition 2014 a été jouée au stade Aline Sitoé Diatta en semi nocturne. Accompagné d’une forte délégation dont les anciens ministres, Moustapha Guirassy et Mamadou lamine Keita, le Maire, Abdoulaye Baldé parrain de cette finale a été accueilli en grande pompe par le public.
Lire la suite + Vidéo...

COUPE DU MAIRE ÉDITION 2014

La finale de la coupe du maire de Ziguinchor a eu lieu le samedi 04 avril au stade Aline Sitoé Diatta sous la présence effective du Député – Maire, Abdoulaye BALDE. En sénior, dame coupe a choisi l’asc Soucoupapaye et en cadet l’asc Djiringho.Lire la suite...

 

MERCI LE CASA SPORT

Après l'avoir gagnée face au Jaraaf en 1979, avant de la perdre en 1980 dans les conditions que nul n’ignore contre la Jeanne d’Arc, après deux éditions, l’équipe du Casa-Sports a remporté la Coupe du Sénégal, samedi, au stade Demba Diop, face à l’Asc Touré Kunda de Mbour (1-0)Lire la suite...

LA CULTURE

LA CULTURE, UNE REALITE QUOTIDIENNE

La culture se vit quotidiennement à Ziguinchor. Commune culturelle par excellence, elle est le point de convergence de plusieurs ethnies depuis des décennies. Cela a fait de Ziguinchor, le carrefour de multiples cultures. Le brassage des populations et le « melting pot » à la Ziguinchoroise, qui tire ses racines de l’histoire a créé un « esprit Ziguinchorois » marqué, pour le citoyen de la commune, par la conscience de baigner dans plusieurs cultures, par la maîtrise au moins de deux langues nationales du Sénégal, par la fierté de pratiquer un multiculturalisme qui ne nuit pas à sa culture d’origine, par le fait de partager sa parenté avec des musulmans, catholiques, animistes etc.Lire la Suite...

L'UNIVERSITE ZIG

Etudier à l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ), c’est prendre le temps de comprendre les phénomènes dans leurs multiples dimensions, de les mettre en perspective, de leur donner une profondeur historique

ROND-POINT BELAL LY DE ZIGUINCHOR

L’empreinte du premier Général-Gouverneur en Casamance Le Rond-point Bélal Ly est l’un des édifices qui fait partie du paysage urbain de la ville de Ziguinchor. Ce rond-point qui cohabite avec ceux qui sont baptisés Jean Paul II et Aline Sitoé Diatta, porte le nom du premier Gouverneur militaire de la région de Casamance, le Général Amadou Bélal Ly, né en 1925 à Podor. C’est parce que ce Général-Gouverneur était, d’après plusieurs témoignages recueillis sur place, proche des populations que la mairie de Ziguinchor a pris la décision de matérialiser son empreinte sur ce rond-point.

ZIGUINCHOR : ASSAINISSEMENT

Un milliard 400 million de francs CFA environ pour l’amélioration des boues de vidange dans la commune de Ziguinchor Le Maire de la commune de Ziguinchor, M Abdoulaye BALDE a présidé ce mercredi 14 décembre 2016 la cérémonie de lancement officielle du projet de structuration des boues de vidange de Ziguinchor. Elle a eu lieu dans le hall de la mairie à 9 heures en présence du chef de division régionale de l’environnement et des Etablissement classés (DREEC), les délégués de quartiers, coordonnateur du projet et de la population de sa commune.

Cérémonie de remise de fournitures à l'IEF

Le conseil municipal dote ses écoles de fournitures scolaires d’une valeur de 13 millions Le député maire, Abdoulaye BALDE a présidé ce lundi 07 novembre 2016 une cérémonie de remise de cahiers et de craies à l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Ziguinchor en présence des directeurs d’écoles, parents d’élèves et élèves. La cérémonie s’est déroulée au niveau du hall de la nouvelle Mairie. Treize millions de francs CFA, c’est la s

Discours du Maire lors de la cérémonie de remise de fournitures scolaires

Le 21 octobre 2016, j’annonçais en session ordinaire du conseil municipal notre volonté de doter en fournitures scolaires les structures éducatives de bases qui se trouvent dans le périmètre communal. Deux semaines après, jour pour jour, j’éprouve un réel plaisir de pouvoir honorer cet engagement en président ce matin cette cérémonie officielle de remise des fournitures à l’inspecteur d’académie de Ziguinchor.

Villedeziguinchor.org
Switch mode views: