NomPlay
1

e

  Réaction du Maire ABDOULAYE BALDE après le discours

  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

LANCEMENT DU PROJET DE GESTION ECOLOGIQUEMENT RATIONNELLE DES DECHETS MUNICIPAUX ET DES DECHETS DANGEREUX

La mairie s’engage pour une commune saine

 Le premier adjoint au Maire,  Seydou SANE représentant du député Maire, Dr Abdoulaye BALDE a présidé ce mardi 20 décembre 2016 dans le hall de l’hôtel de ville  de sa commune un atelier de lancement de projet de Gestion Ecologiquement Rationnelle des Déchets Municipaux et Des déchets Dangereux. Un atelier qui s’est tenu en présence de plusieurs autorités administratives à l’occurrence du Préfet de Ziguinchor, des partenaires du projet, les membres du bureau municipal, les délégués de quartiers et surtout un public qui a répondu massivement.

 Une somme de 9 milliards 500 million de nos francs FCA  a  été mise en place par le bailleur pour la réalisation du projet de Gestion Ecologiquement Rationnelle des Déchets Municipaux et des Déchets Dangereux dans la commune de Ziguinchor.

C’est à travers une compétition nationale que Ziguinchor est placée première suivie de Tivaoune pour bénéficier de ce projet. Ce vaste programme vise à améliorer l’environnement de ces communes. Cela permettra à la mairie de Ziguinchor de défendre son slogan « Ziguinchor, pour un environnement sain, j’y crois, j’y adhère ! ».  Ce n’est pas seulement un slogan qu’on a créé mais c’est une réalité pour les Ziguinchorois selon Seydou SANE.

Selon Aita  Sarr  SECK,  directrice nationale du projet, Ziguinchor et Tivaoune sont les deux bénéficiaires même si ce projet a été présenté aux populations depuis 2015 à Dakar. L’union Européenne va de sa part donner une somme de 9 milliards 500 million en tant que bailleur et la mairie va contribuer 1 milliard. « Aujourd’hui la population fait face à d’énormes difficultés liées sans  doute aux déchets toxiques et dangereux surtout quand ils sont allumés, sa  fumée est encore plus dangereuse » affirme M Ibrahima KA coordinateur du projet à Ziguinchor. IL a aussi demandé à la mairie de Ziguinchor de tout faire pour gagner ce pari sinon s’il le perd le reste des villes perdrons et se sera un échec total.

Le représentant du maire n’a pas hésité à saluer le public qui a répondu présent et les autorités administratives. Pour lui, la municipalité, pour l’amour qu’elle porte pour sa ville et son engagement pour son développement, ce projet est venu au bon moment. « Impossible n’est pas la réalité de la mairie de Ziguinchor, possible est sa réalité ». Les agents seront formés pour la bonne gestion des déchets pour que le travail se déroule normalement. Un maire qui est attaché à sa population a toujours voulu que ce projet soit concrétisé le plus rapidement possible. La mairie va donc déployer les moyens nécessaires pour la réussite de ce projet. Le préfet qui a déclaré le projet démarré prône  pour la valorisation des actes de valeur en saluant au passage le public présent qui a fait apparaitre tous les segments de Ziguinchor. Selon Seydou SANE, les produits naissent et meurent, c’est pour cela se lancer  vers la destruction de ses déchets dangereux pour une autre finalité serait très important.

                                                                                                                               K D, Stagiaire

 

 

PROBLEMATIQUE DES ORDURES MENAGERES

Abdoulaye Baldé lance l’opération Ziguinchor ville propre

C’est le Dimanche 15 Novembre 2015 que le Maire de Ziguinchor et ses partenaires ont démarré l’opération Ziguinchor ville propre. Le lancement de cette opération a eu lieu à Tilène sous la présence effective du Député-Maire, Abdoulaye BALDE.

Durant plus de deux semaines, des dizaines de chargements d’ordures ont été transportés par des camions à destination de la décharge finale. Cette opération de Ziguinchor ville propre consiste à éradiquer les dépôts sauvages existants dans les différents quartiers de la commune de Ziguinchor. Ces derniers temps souvent cité dans la presse par les opposants comme une ville sale, le député-maire a précisé que « nous avions eu un problème de décharge finale car le maire de Boutoupa Camaracounda, nous a interdit de verser nos ordures à Bourofaye Diola ». Avant de rassurer en ces termes « maintenant cela était un mauvais souvenir. Nous avons trouvé une décharge finale à Mama Toro dans la commune d’Enampore ». En effet, le conseil municipal en sa session ordinaire du samedi 14 novembre 2015 a délibéré sur la décharge finale d’Enampore.

Cette opération de coup de point de Ziguinchor ville propre lancée à Tiléne par le Député-Maire Abdoulaye Baldé, le 15 novembre 2015, a pour objectif principale de rendre propre la ville de Ziguinchor.  Dans certains quartiers, il y avait des dépôts sauvages depuis plus de (15) quinze ans. Grâce à cette action, l’existence de ces ordures dans la vie des populations de ces quartiers comme Tiléne est devenue un vieux souvenir.  Les équipes techniques mobilisées à cet effet ont pris tout le temps nécessaire pour enlever ces dépôts qui hantent la vie des populations. La problématique des ordures ménagères est une question de santé publique. C’est compte tenu de l’importance du sujet que le Député – Maire, Abdoulaye Baldé et ses partenaires ont mobilisés toutes les ressources nécessaires pour la réussite de l’opération. Au-delà de cette opération, le premier magistrat de la ville a voulu faire de sa commune une propre et belle pour la bonne santé des populations. A Tiléne devant la mosquée se trouvait un gros tas d’ordures vieux de plusieurs années. Son éradication a été un ouf de soulagement pour la communauté musulmane de cette zone de Ziguinchor. C’est dans ce sens que l’imam Cissé a formulé des prières à l’endroit du Maire, de la mairie et des partenaires pour cette action salutaire et invitant de même la population à ne plus jeter d’ordures à cet endroit.

Pour la réussite de cette opération, la mairie avait impliqué les délégués de quartiers, les conseils de quartiers ainsi que toute la population de Ziguinchor. La propreté est une affaire de tous les Ziguinchorois l’ont compris. C’est dans ce sens qu’ils n’ont aménagé aucun effort pour que cette opération atteigne son objectif. Ainsi dans plusieurs quartiers de la commune de Ziguinchor des opérations de « set sétal » ont été organisées par les populations elles-mêmes. La mairie a été accompagnée par les entreprises Lamarana Diallo, Ousmane Diouf, Scomath Environnement, Arezki, Isolux, Suneor, Moussa Diouf, Casa BTP et par le Génie Militaire. Cette opération de mise à niveau appelé coup de poing Ziguinchor ville a été coordonnée par la direction du développement local (DDL) en collaboration avec l’ONG PACTE et les services techniques communaux de la mairie de Ziguinchor.

Aly DIEDHIOU

 

L'OFFICE DE TOURISME

L'office de tourisme de Casamance est heureux de vous guider pour votre séjour en verte Casamance, région sud du Sénégal.

LA SANTE

La dynamique de la coopération décentralisée Espagne-Commune de Ziguinchor a permis le changement du visage du district sanitaire de Ziguinchor communément appelé « hôpital silence ».Cette réhabilitation a relevé le niveau sanitaire dans la commune.Lire la suite

l'EDUCATION

La mairie de Ziguinchor octroie du matériel scolaire d’une valeur de 10 millions à l’IEF Le conseil municipal de Ziguinchor a remis du matériel scolaire et sportif d’une valeur de dix millions de francs CFA à l’Inspection de l’Education et de la Formation de Ziguinchor.Lire la suite...

LES SPORTS

FINALE ZONE 9 DE L’ODCAV DE SAINT LOUIS
La jeunesse fière du parrain Abdoulaye Baldé
Le député Maire, Abdoulaye Baldé a respecté le pacte qui le lie avec la jeunesse de Saint Louis. Depuis cinq ans, il est le parrain de la zone 9 de l’ODCAV de Saint Louis. La finale de l’édition 2016 a été jouée le samedi 17 décembre au stade Mawade Wade.
Lire la suite...

FINALE COUPE DU MAIRE ÉDITION 2014
Le Député – Maire, Abdoulaye BALDE casque gros pour sa jeunesse
C’est le jour de la fête de l’indépendance, le samedi 4 Avril 2015 que la finale de la coupe du maire de Ziguinchor édition 2014 a été jouée au stade Aline Sitoé Diatta en semi nocturne. Accompagné d’une forte délégation dont les anciens ministres, Moustapha Guirassy et Mamadou lamine Keita, le Maire, Abdoulaye Baldé parrain de cette finale a été accueilli en grande pompe par le public.
Lire la suite + Vidéo...

COUPE DU MAIRE ÉDITION 2014

La finale de la coupe du maire de Ziguinchor a eu lieu le samedi 04 avril au stade Aline Sitoé Diatta sous la présence effective du Député – Maire, Abdoulaye BALDE. En sénior, dame coupe a choisi l’asc Soucoupapaye et en cadet l’asc Djiringho.Lire la suite...

 

MERCI LE CASA SPORT

Après l'avoir gagnée face au Jaraaf en 1979, avant de la perdre en 1980 dans les conditions que nul n’ignore contre la Jeanne d’Arc, après deux éditions, l’équipe du Casa-Sports a remporté la Coupe du Sénégal, samedi, au stade Demba Diop, face à l’Asc Touré Kunda de Mbour (1-0)Lire la suite...

LA CULTURE

LA CULTURE, UNE REALITE QUOTIDIENNE

La culture se vit quotidiennement à Ziguinchor. Commune culturelle par excellence, elle est le point de convergence de plusieurs ethnies depuis des décennies. Cela a fait de Ziguinchor, le carrefour de multiples cultures. Le brassage des populations et le « melting pot » à la Ziguinchoroise, qui tire ses racines de l’histoire a créé un « esprit Ziguinchorois » marqué, pour le citoyen de la commune, par la conscience de baigner dans plusieurs cultures, par la maîtrise au moins de deux langues nationales du Sénégal, par la fierté de pratiquer un multiculturalisme qui ne nuit pas à sa culture d’origine, par le fait de partager sa parenté avec des musulmans, catholiques, animistes etc.Lire la Suite...

L'UNIVERSITE ZIG

Etudier à l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ), c’est prendre le temps de comprendre les phénomènes dans leurs multiples dimensions, de les mettre en perspective, de leur donner une profondeur historique

ROND-POINT BELAL LY DE ZIGUINCHOR

L’empreinte du premier Général-Gouverneur en Casamance Le Rond-point Bélal Ly est l’un des édifices qui fait partie du paysage urbain de la ville de Ziguinchor. Ce rond-point qui cohabite avec ceux qui sont baptisés Jean Paul II et Aline Sitoé Diatta, porte le nom du premier Gouverneur militaire de la région de Casamance, le Général Amadou Bélal Ly, né en 1925 à Podor. C’est parce que ce Général-Gouverneur était, d’après plusieurs témoignages recueillis sur place, proche des populations que la mairie de Ziguinchor a pris la décision de matérialiser son empreinte sur ce rond-point.

ZIGUINCHOR : ASSAINISSEMENT

Un milliard 400 million de francs CFA environ pour l’amélioration des boues de vidange dans la commune de Ziguinchor Le Maire de la commune de Ziguinchor, M Abdoulaye BALDE a présidé ce mercredi 14 décembre 2016 la cérémonie de lancement officielle du projet de structuration des boues de vidange de Ziguinchor. Elle a eu lieu dans le hall de la mairie à 9 heures en présence du chef de division régionale de l’environnement et des Etablissement classés (DREEC), les délégués de quartiers, coordonnateur du projet et de la population de sa commune.

Cérémonie de remise de fournitures à l'IEF

Le conseil municipal dote ses écoles de fournitures scolaires d’une valeur de 13 millions Le député maire, Abdoulaye BALDE a présidé ce lundi 07 novembre 2016 une cérémonie de remise de cahiers et de craies à l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Ziguinchor en présence des directeurs d’écoles, parents d’élèves et élèves. La cérémonie s’est déroulée au niveau du hall de la nouvelle Mairie. Treize millions de francs CFA, c’est la s

Discours du Maire lors de la cérémonie de remise de fournitures scolaires

Le 21 octobre 2016, j’annonçais en session ordinaire du conseil municipal notre volonté de doter en fournitures scolaires les structures éducatives de bases qui se trouvent dans le périmètre communal. Deux semaines après, jour pour jour, j’éprouve un réel plaisir de pouvoir honorer cet engagement en président ce matin cette cérémonie officielle de remise des fournitures à l’inspecteur d’académie de Ziguinchor.

Villedeziguinchor.org
Switch mode views: