interviews en audio de la mairie

La parole est donnée aux Ziguinchorois:

  Réaction du Maire ABDOULAYE BALDE après le discours du PRESIDENT MACKY SALL

  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

KANDE BANETO

La vie matinale

Quant on parle de Kandé Banéto, on fait référence au rond point Banéto et de ses routes bitumées. L’une qui quitte du rond point Banéto vers le foirail de petits ruminants (daral) et vers Alvar et l’autre toujours rond point Banéto vers l’hôtel diola. Il y a aussi les deux voies qui vont vers Tiléne, une voie qui lit Kandé au boulevard des 54 mètres ainsi que le quartier Santhiaba et enfin les deux voies qui mènent vers le rond point Aline Sitoé DIATTA. Ces infrastructures, l’œuvre de la municipalité de Ziguinchor font la fierté des habitants de ce quartier.

Reportage. Il est cinq heures quarante trois minutes du matin quand on entend le deuxième chant du coq et le nood du « fadiar » c'est-à-dire l’appel à la prière du matin par le muezzin.

A partir de la chambre, on entend le bruit des marmites dans la cuisine. Sans trop se demander, on sait que c’est notre chère maman qui s’affaire dans la cousine. Comme toutes les mères de famille, c’est l’heure parfaite de se lever pour préparer le petit déjeuner. C’est le moment bien choisi aussi par les chefs de familles pour de se diriger vers la mosquée avec leur « courousse » chapelet.

Au même moment, il commençait à faire jour avec la lumière sombre qui donnait le ton aux « banabanas ». Malgré les contraintes climatiques du matin, ces braves dames bravent  le froid  car appelées par le devoir et la nécessité de secourir leur époux dans les charges familiales. On pouvait les voir recouvertes de pagnes se couvrant du vent de la fraicheur matinale. La bassine sur la tête, une femme de teint noir et de taille moyenne couverte de pagne noire se dirige en direction d’un groupe de femmes déjà sur la route rond point Banéto – foirail de petits ruminants. Là elles sont à l’attente de taxi clando leur servant de moyen de transport pour aller à la recherche de marchandises. Subitement, c’est la course vers un véhicule de couleur blanc à la recherche de place. C’est chacun pour soit dieu pour tous. Personne ne pense à une autre pour réserver une place. La vie quotidienne de ces femmes c’est la course contre la montre car il faut arriver tôt pour avoir de bons produits. La voiture pleine, le chauffeur peut prendre le départ. A bord cinq passagères et le chauffeur pour un véhicule de cinq places, c’est ainsi le transport par les clandos. Ces femmes vont à la recherche de légumes, de poisson … pour aller revendre dans les marchés formels et informels de la commune de Ziguinchor.

De la cours de la maison, on pouvait entendre le bruit des voitures soit pour livrer le pain servant de petit déjeuner dans la plupart des foyers soit des taximen qui allaient rendre le taxi à leur propriétaire. Tout au long de la voie, on pouvait remarquer les vendeurs de « tangana » allumer leur fourneau et la fumée qui se dégageait pour préparer le petit déjeuner à vendre. Ces tanganas sont par excellence le lieu de rendez vous des célibataires, des passants, des chauffeurs, aventuriers, des mécaniciens, des menuisiers de la zone et toute autre personne qui y viennent prendre le premier repas de la journée. C’est cela Kandé toutes les matinées des jours ouvrables, avec ces nouvelles voies qui ont été faites et qui attirent tous les conducteurs !

Quand on suit la route du foirail de petits ruminants, elle mène au carrefour, le rond point même baptisé BANETO qui partage plusieurs destinations : le marché Tiléne, l’axe de l’hôtel Diola, la route du Procureur et la dernière qui mène à un autre rond point celui baptisé Aline Sitoé Diatta. Sur ce rond point Banéto, on pouvait remarquer le garage clando sous l’acacia, le point argent un atelier de couture et de coiffure. Les voix retentissaient on entendait les gens se saluer « SALAMALEIKOUM » bonjour.

C’est seulement vers sept heures du matin que l’on peut constater une forte affluence avec les élèves vêtus de leurs tenues scolaires bleu blanc, gris pour d’autres avec leurs effigies marquées sur la poitrine coté gauche. On pouvait lire Mamadou Gassama, CEM Tété Diadhiou, LDZ (Lycée Dignabo de Ziguinchor), Lycée Djibock (Omar Lamine BADJI) etc. De petits groupes de copines ou de copains, de frères, de sœurs et de solitaires,  ces élèves se dirigent vers leurs  écoles respectives. Ils vont dans toutes les directions.  Dans cette ambiance matinale, se mêlent les enseignants, les ouvriers, les agents de services, les hommes de tenus bref  les acteurs du monde du travail, direction  leur lieu de travail. A cela, il faut ajouter les véhicules de transport, des voitures de particulier, des motocyclistes qui s’imposent sur les pistes des routes avec des klaxons certes pour éviter de toucher les élèves qui ont déjà l’esprit vers les classes.

 C’est Kandé Banéto, le quartier du futur avenir et centre d’attraction car situé entre les quartiers Alwar, Djibock et le nouveau foirail. Kandé attire beaucoup de monde par sa position géographique, ses voies routières et entre autres.

Aly DIEDHIOU

 

L'OFFICE DE TOURISME

L'office de tourisme de Casamance est heureux de vous guider pour votre séjour en verte Casamance, région sud du Sénégal.

LA SANTE

La dynamique de la coopération décentralisée Espagne-Commune de Ziguinchor a permis le changement du visage du district sanitaire de Ziguinchor communément appelé « hôpital silence ».Cette réhabilitation a relevé le niveau sanitaire dans la commune.Lire la suite

l'EDUCATION

La mairie de Ziguinchor octroie du matériel scolaire d’une valeur de 10 millions à l’IEF Le conseil municipal de Ziguinchor a remis du matériel scolaire et sportif d’une valeur de dix millions de francs CFA à l’Inspection de l’Education et de la Formation de Ziguinchor.Lire la suite...

LES SPORTS

FINALE ZONE 9 DE L’ODCAV DE SAINT LOUIS
La jeunesse fière du parrain Abdoulaye Baldé
Le député Maire, Abdoulaye Baldé a respecté le pacte qui le lie avec la jeunesse de Saint Louis. Depuis cinq ans, il est le parrain de la zone 9 de l’ODCAV de Saint Louis. La finale de l’édition 2016 a été jouée le samedi 17 décembre au stade Mawade Wade.
Lire la suite...

FINALE COUPE DU MAIRE ÉDITION 2014
Le Député – Maire, Abdoulaye BALDE casque gros pour sa jeunesse
C’est le jour de la fête de l’indépendance, le samedi 4 Avril 2015 que la finale de la coupe du maire de Ziguinchor édition 2014 a été jouée au stade Aline Sitoé Diatta en semi nocturne. Accompagné d’une forte délégation dont les anciens ministres, Moustapha Guirassy et Mamadou lamine Keita, le Maire, Abdoulaye Baldé parrain de cette finale a été accueilli en grande pompe par le public.
Lire la suite + Vidéo...

COUPE DU MAIRE ÉDITION 2014

La finale de la coupe du maire de Ziguinchor a eu lieu le samedi 04 avril au stade Aline Sitoé Diatta sous la présence effective du Député – Maire, Abdoulaye BALDE. En sénior, dame coupe a choisi l’asc Soucoupapaye et en cadet l’asc Djiringho.Lire la suite...

 

MERCI LE CASA SPORT

Après l'avoir gagnée face au Jaraaf en 1979, avant de la perdre en 1980 dans les conditions que nul n’ignore contre la Jeanne d’Arc, après deux éditions, l’équipe du Casa-Sports a remporté la Coupe du Sénégal, samedi, au stade Demba Diop, face à l’Asc Touré Kunda de Mbour (1-0)Lire la suite...

LA CULTURE

LA CULTURE, UNE REALITE QUOTIDIENNE

La culture se vit quotidiennement à Ziguinchor. Commune culturelle par excellence, elle est le point de convergence de plusieurs ethnies depuis des décennies. Cela a fait de Ziguinchor, le carrefour de multiples cultures. Le brassage des populations et le « melting pot » à la Ziguinchoroise, qui tire ses racines de l’histoire a créé un « esprit Ziguinchorois » marqué, pour le citoyen de la commune, par la conscience de baigner dans plusieurs cultures, par la maîtrise au moins de deux langues nationales du Sénégal, par la fierté de pratiquer un multiculturalisme qui ne nuit pas à sa culture d’origine, par le fait de partager sa parenté avec des musulmans, catholiques, animistes etc.Lire la Suite...

L'UNIVERSITE ZIG

Etudier à l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ), c’est prendre le temps de comprendre les phénomènes dans leurs multiples dimensions, de les mettre en perspective, de leur donner une profondeur historique

ROND-POINT BELAL LY DE ZIGUINCHOR

L’empreinte du premier Général-Gouverneur en Casamance Le Rond-point Bélal Ly est l’un des édifices qui fait partie du paysage urbain de la ville de Ziguinchor. Ce rond-point qui cohabite avec ceux qui sont baptisés Jean Paul II et Aline Sitoé Diatta, porte le nom du premier Gouverneur militaire de la région de Casamance, le Général Amadou Bélal Ly, né en 1925 à Podor. C’est parce que ce Général-Gouverneur était, d’après plusieurs témoignages recueillis sur place, proche des populations que la mairie de Ziguinchor a pris la décision de matérialiser son empreinte sur ce rond-point.

ZIGUINCHOR : ASSAINISSEMENT

Un milliard 400 million de francs CFA environ pour l’amélioration des boues de vidange dans la commune de Ziguinchor Le Maire de la commune de Ziguinchor, M Abdoulaye BALDE a présidé ce mercredi 14 décembre 2016 la cérémonie de lancement officielle du projet de structuration des boues de vidange de Ziguinchor. Elle a eu lieu dans le hall de la mairie à 9 heures en présence du chef de division régionale de l’environnement et des Etablissement classés (DREEC), les délégués de quartiers, coordonnateur du projet et de la population de sa commune.

Cérémonie de remise de fournitures à l'IEF

Le conseil municipal dote ses écoles de fournitures scolaires d’une valeur de 13 millions Le député maire, Abdoulaye BALDE a présidé ce lundi 07 novembre 2016 une cérémonie de remise de cahiers et de craies à l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Ziguinchor en présence des directeurs d’écoles, parents d’élèves et élèves. La cérémonie s’est déroulée au niveau du hall de la nouvelle Mairie. Treize millions de francs CFA, c’est la s

Discours du Maire lors de la cérémonie de remise de fournitures scolaires

Le 21 octobre 2016, j’annonçais en session ordinaire du conseil municipal notre volonté de doter en fournitures scolaires les structures éducatives de bases qui se trouvent dans le périmètre communal. Deux semaines après, jour pour jour, j’éprouve un réel plaisir de pouvoir honorer cet engagement en président ce matin cette cérémonie officielle de remise des fournitures à l’inspecteur d’académie de Ziguinchor.

Villedeziguinchor.org
Switch mode views: