NomPlay
1

e

  Réaction du Maire ABDOULAYE BALDE après le discours

  • Font size:
  • Decrease
  • Reset
  • Increase

Articles

ZIGUINCHOR : EDUCATION

Le conseil municipal dote ses écoles de fournitures scolaires d’une valeur de 13 millions

Le député maire, Abdoulaye BALDE a présidé ce lundi 07 novembre 2016 une cérémonie de remise de cahiers et de craies à l’Inspecteur de l’éducation et de la formation de Ziguinchor en présence des directeurs d’écoles, parents d’élèves et élèves. La cérémonie s’est déroulée au niveau du hall de la nouvelle  Mairie.

Treize millions de francs CFA, c’est la somme dégagée par le conseil municipal de Ziguinchor pour l’achat des fournitures scolaires destinées aux établissements de la commune. C’est à travers la cérémonie solennelle du lundi 7 novembre 2016 que le Député Maire Abdoulaye BALDE a remis à l’Inspection de l’Education et de la Formation 50 cartons de craies dont 30 cartons de craies blanches et 20 cartons de craies de couleur et 7000 cahiers de 100 pages et 10000 cahiers de 50 pages soit  un total de 17000 cahiers.

 

Depuis son accession  à la magistrature communale en 2009, le maire ne cesse de faire de l’éducation une de ses super priorités. Chaque année la commune accompagne la famille scolaire soit sur fonds propre soit sur fonds de dotation.

En effet les fonds de dotation ne sont pas uniquement dédiés à l’éducation. Ils prennent en charge tous les domaines de compétences transférées (éducation, santé, sport, culture) la liste n’est pas  exhaustive et sont soumis à l’arbitrage du conseil municipal en fonction des orientations préalablement définie par le Maire  de concert avec le bureau  municipal et la commission des finances. Par ailleurs les fonds de dotation ne prennent pas en charge les investissements (construction de classes ou de murs d’écoles) mais plutôt le fonctionnement comme il s’agit de l’éducation on peut citer : appui carburant, fournitures scolaires, soutien aux cérémonies telles que fêtes de l’excellence, concours ou UASSI. Il est utile de préciser aussi que les fonds de dotation ne sont pas alloués aux municipalités pour prendre en charge tous les besoins de l’éducation.

A travers son discours, le Député Maire, Abdoulaye BALDE affirme son engagement en ces termes : « C’est pour vous dire d’emblée que cette cérémonie revêt pour moi et pour l’ensemble du conseil municipal, une portée doublement symbolique : au sens des efforts que nous ne cessons de mobiliser pour respecter nos engagements vis-à-vis des populations de la ville, lesquelles nous ont encore une fois réitéré leur confiance sans faille, au sens de notre détermination à assumer pleinement l’exercice des compétences qui nous sont légalement dévolues en matière d’éducation ».

 Il a évoqué également la visibilité de leurs efforts en termes de construction et équipement des écoles élémentaires et préscolaires. Les meilleurs élèves de terminales, de la première, à miss mathématique, meilleurs élèves du certificat de fin d’étude élémentaire (CFEE), de la dictée Paul Gerin Lajoie dans la commune de Nyassia  lauréat du concours  les « CRACK » auront une bourse allant de 15 mille francs à 50 mille CFA cette année2016.

 Il a saisi cette occasion pour féliciter et remercier les enseignants, le corps de contrôle, les parents d’élèves, les partenaires techniques et financiers pour leurs efforts inlassables. «Je magnifie les résultats que vous avez obtenus aux différents examens, notamment au CFEE et au concours d’entrée à la prestigieuse  maison d’éducation Mariama Ba de Gorée dont la seule admise de la région naturelle de la Casamance est de notre commune de même que la meilleure fille en mathématique du Sénégal » a-t-il déclaré.

Pour l’année scolaire  passée, le conseil municipal dirigé par le Député Maire Abdoulaye BALDE a non seulement  remis de la craie pour une valeur de 10 millions mais a aussi octroyé du carburant pour un montant de 2 millions à l’IEF pour l’encadrement des enseignants en sus de l’appui à l’organisation de la fête  de l’excellence  pour 1 million et encore 1 million pour le concours kawonor (réfléchir) de génie en herbe  parrainer par le Maire.

Yancouba Massaly, représentant de l’IEF a félicité le maire pour les efforts fournis pour le développement de l’école Sénégalaise dans sa commune. Il affirme malgré certains retards notés dans peu d’école l’année dernière dans la commune du aux inondations, l’école marche bien à Ziguinchor grâce aux Directeurs d’école, les enseignants et  le noble travail de la mairie. Il a aussi demandé à Monsieur le Maire, Abdoulaye BALDE de continuer sur ce lancé qui de nos jours fait de bons résultats.

                                                                                           Boubacar SAMBOU stagiaire 

L'OFFICE DE TOURISME

L'office de tourisme de Casamance est heureux de vous guider pour votre séjour en verte Casamance, région sud du Sénégal.

LA SANTE

La dynamique de la coopération décentralisée Espagne-Commune de Ziguinchor a permis le changement du visage du district sanitaire de Ziguinchor communément appelé « hôpital silence ».Cette réhabilitation a relevé le niveau sanitaire dans la commune.Lire la suite

l'EDUCATION

La mairie de Ziguinchor octroie du matériel scolaire d’une valeur de 10 millions à l’IEF Le conseil municipal de Ziguinchor a remis du matériel scolaire et sportif d’une valeur de dix millions de francs CFA à l’Inspection de l’Education et de la Formation de Ziguinchor.Lire la suite...

LES SPORTS

FINALE ZONE 9 DE L’ODCAV DE SAINT LOUIS
La jeunesse fière du parrain Abdoulaye Baldé
Le député Maire, Abdoulaye Baldé a respecté le pacte qui le lie avec la jeunesse de Saint Louis. Depuis cinq ans, il est le parrain de la zone 9 de l’ODCAV de Saint Louis. La finale de l’édition 2016 a été jouée le samedi 17 décembre au stade Mawade Wade.
Lire la suite...

FINALE COUPE DU MAIRE ÉDITION 2014
Le Député – Maire, Abdoulaye BALDE casque gros pour sa jeunesse
C’est le jour de la fête de l’indépendance, le samedi 4 Avril 2015 que la finale de la coupe du maire de Ziguinchor édition 2014 a été jouée au stade Aline Sitoé Diatta en semi nocturne. Accompagné d’une forte délégation dont les anciens ministres, Moustapha Guirassy et Mamadou lamine Keita, le Maire, Abdoulaye Baldé parrain de cette finale a été accueilli en grande pompe par le public.
Lire la suite + Vidéo...

COUPE DU MAIRE ÉDITION 2014

La finale de la coupe du maire de Ziguinchor a eu lieu le samedi 04 avril au stade Aline Sitoé Diatta sous la présence effective du Député – Maire, Abdoulaye BALDE. En sénior, dame coupe a choisi l’asc Soucoupapaye et en cadet l’asc Djiringho.Lire la suite...

 

MERCI LE CASA SPORT

Après l'avoir gagnée face au Jaraaf en 1979, avant de la perdre en 1980 dans les conditions que nul n’ignore contre la Jeanne d’Arc, après deux éditions, l’équipe du Casa-Sports a remporté la Coupe du Sénégal, samedi, au stade Demba Diop, face à l’Asc Touré Kunda de Mbour (1-0)Lire la suite...

LA CULTURE

LA CULTURE, UNE REALITE QUOTIDIENNE

La culture se vit quotidiennement à Ziguinchor. Commune culturelle par excellence, elle est le point de convergence de plusieurs ethnies depuis des décennies. Cela a fait de Ziguinchor, le carrefour de multiples cultures. Le brassage des populations et le « melting pot » à la Ziguinchoroise, qui tire ses racines de l’histoire a créé un « esprit Ziguinchorois » marqué, pour le citoyen de la commune, par la conscience de baigner dans plusieurs cultures, par la maîtrise au moins de deux langues nationales du Sénégal, par la fierté de pratiquer un multiculturalisme qui ne nuit pas à sa culture d’origine, par le fait de partager sa parenté avec des musulmans, catholiques, animistes etc.Lire la Suite...

L'UNIVERSITE ZIG

Etudier à l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ), c’est prendre le temps de comprendre les phénomènes dans leurs multiples dimensions, de les mettre en perspective, de leur donner une profondeur historique

QUARTIER KENIA

Kénia serait un village crée vers les années 1836 au moment où Ziguinchor était encore sous occupation Portugaise. Cependant, ce n’est que sous le règne d’Alfred BOISSY en 1932, que la datation a débuté. Le quartier de Kénia est administré par un délégué de quartier qui est aidé dans ses tâches par un conseil de quartier. Il faut noter que différents délégués de quartiers se sont succédé à la tête de Kénia.

ATELIER DE FORMATION DE RELAIS

L’accent mis sur la sensibilisation pour le recensement des demandeurs de latrine améliorées. Dans le cadre de la construction de 820 latrines familiales améliorées dans la commune de Ziguinchor, dix jeunes sont formés pour la sensibilisation et le recensement des demandeurs. Cet atelier de formation de relais s’est tenu le mardi 17 janvier 2017 au siège du cabinet EDE International à Goumel Ziguinchor.

UN ENVIRONNEMENT AMELIORE

Après son lancement officiel par le Député Maire, Abdoulaye BALDE décembre dernier, une réunion s’est tenue le 06 janvier 2017 à l’ancien mairie de Ziguinchor pour apporter des informations sur la stratégie de mise en œuvre des toilettes et de faire la présentation de l’état d’exécution du projet et du PTBA. La rencontre a été présidée par le conseiller municipal, Moustapha GOUDIABY en présence du coordinateur et du maitre d’œuvre du projet. Ce projet d’amélioration de la gestion et de la valorisation des boues de vidange de la commune de Ziguinchor a pour objectif principal d’aider les familles démunies.

Discours du Maire lors de la cérémonie de remise de fournitures scolaires

Le 21 octobre 2016, j’annonçais en session ordinaire du conseil municipal notre volonté de doter en fournitures scolaires les structures éducatives de bases qui se trouvent dans le périmètre communal. Deux semaines après, jour pour jour, j’éprouve un réel plaisir de pouvoir honorer cet engagement en président ce matin cette cérémonie officielle de remise des fournitures à l’inspecteur d’académie de Ziguinchor.

Villedeziguinchor.org
Switch mode views: